Cap Haitien, 26 sept. 2011 [AlterPresse] --- Les autorités des Iles Turks and Caicos ont rapatrié durant le week-end au Cap Haitien les cadavres de 10 naufragés haïtiens qui ont péri en mer le 11 septembre dernier.
Ces voyageurs clandestins tentaient d’atteindre les possessions britanniques situées à environ 300 kilomètres d’Haïti, à bord d’un voilier, selon un inspecteur des gardes côte haïtiennes. Ils se seraient noyés en essayant de s’enfuir au large en voyant apparaitre les gardes de côtes de Turks and Caicos.
Les cadavres non identifiés ont été remis aux autorités locales qui ont procédé à leur inhumation dans un cimetière de la ville.
Parallèlement, les gardes côtes américains ont intercepté sur le canal de Long Island 39 voyageurs clandestins haïtiens, dont 10 femmes.
Ils ont été rapatriés et transférés aux autorités haïtiennes qui les ont accueillis dans le port du Cap Haïtien le 24 septembre. Ces haïtiens sont majoritairement originaires de Port de Paix. Ils tentaient de gagner les Bahamas à la recherche d’une vie meilleure, selon ce qu’ils ont déclaré.
Ces clandestins sont pour la plupart des jeunes âgés entre 20 et 35 ans. Certains d’entre eux n’ont pas eu la chance de terminer leurs études secondaires.
Tout en affirmant vouloir tenter à nouveau le voyage, ils demandent aux membres du prochain gouvernement de travailler à l’amélioration des conditions de vie de la population, par la création d’emploi, par l’accès à l’éducation et à la santé. [wj kft gp apr 26/09/2011 13 :50]