P-au-P, 23 sept. 2011[AlterPresse] --- Plusieurs dizaines de manifestants ont gagné, une fois de plus, les rues de la capitale haïtienne, ce vendredi 23 septembre 2011, pour réclamer le départ de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah) qu’ils jugent "intolérable" et "indésirable".
« Liberté ou la mort ! La Minustah doit partir », ont scandé les manifestants au cours d’une marche de protestation qui s’est déroulée sans aucun incident et sous bonne garde des agents de la police nationale d’Haïti (Pnh).
Une première manifestation a été organisée le 14 septembre dernier et cette dernière a dégénéré en un échange violent de gaz lacrymogènes et de jets de pierres entre des agents de la Pnh et des étudiants manifestants.
« La force des Nations-Unies est indésirable et intolérable en Haiti », déclare l’un des leaders de cette manifestation.
Les protestataires ont fait savoir à la mission, déployée depuis 2004 en Haïti, que « les Haïtiens ne renouvelleront plus son contrat ».
« Votre mission a pris fin, Minustah », ajoutent-ils.
« Depuis l’arrivée de la Minustah dans le pays aucune bonne élection n’a été organisée (…) les droits humains sont bafoués et la drogue continue de circuler dans le pays », soutient un manifestant.
Les protestataires exigent également réparation pour les milliers de victimes du choléra.
Les conclusions d’au moins trois rapports de chercheurs internationaux ont établi des liens entre l’apparition de l’épidémie du choléra en Haïti et un contingent de casques bleus népalais.
Les manifestants ont en outre demandé d’écarter l’ancien président américain William Jefferson Clinton (dit Bill) de la scène politique haïtienne. Pour eux Clinton est un « colon ».
En plus d’être co-président de la commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (Cirh), Bill Clinton co-préside aussi, depuis le 8 septembre 2011, le conseil consultatif présidentiel pour le développement économique et l’investissement avec l’homme d’affaires haïtien Laurent Lamothe, un comité mis sur pied par Michel Joseph Martelly. [rh kft gp apr 23/09/2011 15 :50]
Vidéo du début de la marche
Consulter un album Facebook d’AlterPresse sur la manifestation