Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Cinquième mission du Club de Madrid

P-au-P, 23 sept. 2011 [AlterPresse] --- Le Club de Madrid annonce sa cinquième mission en Haïti du 26 au 29 septembre 2011 en vue de plaider en faveur de plus d’institutionnalisation au sein de l’Etat, apprend AlterPresse dans un communiqué de presse.

Le Club de Madrid aborde cette problématique en mettant en relief « la possible confirmation par le Senat d’un nouveau premier ministre et la décision concernant la prolongation ou non du mandat de la CIRH ».

Ce sont « autant de décisions qui, dans les prochaines semaines, détermineront des éléments clés pour le futur du renforcement institutionnel que défend le Club de Madrid », lit-on dans le communiqué.

La mission du Club de Madrid entend partager des expériences de « fonction parlementaire constructive » avec les nouveaux députés et sénateurs.

L’équipe qui sera composée de la secrétaire générale adjointe du Club de Madrid, Maria Elena Agüero, et de l’expert international Juan Gabriel Valdés, souhaite aussi étudier la possibilité d’un « accord politique national » avec les acteurs politiques et de la société civile.

La cinquième mission du Club de Madrid sera conduite également par l’ancien président de l’Ile Maurice et membre du Club de Madrid, Cassam Uteem, et l’ancien premier ministre du Canada, Joe Clark.

Les représentants du Club de Madrid rencontreront le Président Michel Martelly, le premier ministre sortant Jean Max Bellerive et le candidat à la primature Gary Conille, ratifié à l’unanimité par les députés. Gary Conille attend le verdict du Senat prévu pour le début de la semaine du 26 septembre.

D’autres réunions auront lieu au Cap-Haïtien avec les maires ainsi que d’autres leaders locaux dans le l’objectif d’échanger des expériences en matière de décentralisation.

La délégation rencontrera également les doyens d’une Université haïtienne, des représentants la communauté internationale, la CIRH et le secteur privé à qui elle présentera des exemples de développement économique et entrepreneurial.

La dernière mission du Club de Madrid en Haïti remonte à avril 2011. [jep kft gp apr 23/09/11 15 :40]