Correspondance Joseph Serizier
P-au-P, 23 sept. 2011 [AlterPresse] --- À quelques jours de la réouverture des classes, période où les activités sont très animées aux Cayes (troisième ville du pays, à environ 200 km au sud de la capitale Port-au-Prince), grand centre économique du Sud, la police lance un appel à la vigilance à la population face à la circulation de faux billets de gourdes (la monnaie nationale) et de dollars américains, selon les informations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le directeur départemental de la police nationale d’Haïti (Pnh/Sud), le commissaire divisionnaire Fritz St-Fort, intervenant dans la presse locale, fait état de l’existence d’un réseau qui a déjà mis en circulation bon nombre de faux billets.
La police détient des informations consistantes qui doivent lui permettre de démanteler ce réseau, fait savoir le commissaire divisionnaire.
La Pnh/Sud lance une mise en garde à la population en général et aux opérateurs économiques en particulier.
Depuis plusieurs semaines, la police départementale a renforcé ses patrouilles au centre-ville des Cayes.
Selon une source proche du dossier, les autorités policières ont déjà reçu plusieurs plaintes émanant des victimes de ces faussaires.
Une patrouille de la police a intercepté, à l’entrée nord de la ville (à Bergeaud) cette semaine un dénommé Choubert Ambroise. L’homme avait, en sa possession, plusieurs faux billets de dollars américains. Le suspect est sous les verrous au commissariat des Cayes, en attendant la poursuite de l’enquête de la police.
Interrogés par l’agence en ligne AlterPresse, des cambistes au centre commercial de la métropole du Sud confirment la circulation des faux-billets sur le marché. Ils se disent prêts à collaborer avec la police pour que les faussaires soient identifiés et arrêtés .
Le lundi 19 septembre 2011, la justice des Cayes, sur demande de la direction départementale Sud du ministère du commerce et de l’industrie (Mci), a apposé des scellés sur une maison privée, où fonctionnait vraisemblablement un atelier de fabrication et de transformation de faux médicaments dans la ville des Cayes. Une enquête est en cours autour de ce dossier.
Le barreau des avocats des Cayes avait fait mention de plusieurs bandits qui se seraient réfugiés dans le chef-lieu du département du Sud, depuis le séisme du 12 janvier 2010.
Le bâtonnier de l’ordre départemental des avocats, Me Thomas St-Fort, appelle les forces de sécurité publique à prendre des mesures afin de mettre ces bandits hors d’état de nuire.
Selon Me St-fort, la population du Sud vit dans la plus grande inquiétude pour sa sécurité. [js kft gp apr 23/09/2011 13:25]