Español English French Kwéyol

Haïti-ONU : Michel Martelly prononce son premier discours devant l’assemblée

P-au-P, 22 sept. 2011 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly prononce ce vendredi 23 septembre son premier discours à la tribune des Nations Unies, dans le cadre de la 66e session de l’Assemblée générale de l’organisation internationale à New York.

Le président qui a quitté le pays le 18 septembre a enchainé depuis le début de cette semaine des rencontres avec entre autres le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, ainsi que des représentants de pays donateurs.

Le retrait de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et l’aide promise à la reconstruction du pays ont notamment été au cœur des échanges. Jusqu’ici un tiers des montants annoncés a été décaissé.

Par ailleurs, le chef de l’Etat haïtien a profité de sa présence à New York pour participer à la première réunion du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l’Investissement.

Ce conseil lancé le 8 septembre dernier est présidé par l’ex-président américain Bill Clinton et l’homme d’affaire haïtien, Laurent Lamothe.

Composé d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que de personnalités du monde des affaires et du spectacle, le Conseil a accueilli récemment le maire de Montréal, Gérald Tremblay, comme nouveau membre.

La délégation haïtienne présente à New York compte près d’une trentaine de personnes, parmi elles les conseillers du président, son épouse et son fils ainé. [kft gp apr 22/09/2011 10 :15]