Español English French Kwéyol

Haïti - Aviation : Au moins 3 morts dans un accident d’avion au Cap-Haïtien

Des membres de l’aviation civile en Haïti et des autorités de la République Dominicaine sur les lieux de l’accident ce 21 septembre

Correspondance Wedlyne Jacques

Cap Haïtien, 21 sept. 2011 [AlterPresse] --- Au moins trois (3) ressortissants étrangers sont morts, dans l’apres-midi du mardi 20 septembre 2011, dans le crash d’un avion de la compagnie Salsa d’Haiti, survenu à Lory, localité de la commune de Milot située non loin du Cap-Haïtien, à 248 km au nord de la capitale Port-au-Prince.

L’avion, de la compagnie aérienne Salsa d’Haïti, qui revenait de Port-au-Prince, s’est écrasé au moment d’intempéries dans le Nord d’Haïti.

Les occupants de cet avion seraient de nationalités américaine, mexicaine et dominicaine, indique une source fiable contactée par l’agence en ligne AlterPresse.

Cependant, un responsable de la Salsa d’Haïti, joint par AlterPresse, a refusé de donner des précisions concernant la nationalité des victimes, arguant du caractère confidentiel de telles informations.

L’unité des sapeurs-pompiers au Cap-Haïtien, qui a conduit les activités de recherches et de sauvetage dans la soirée du 20 septembre 2011, affirme avoir vu, au milieu des débris de l’appareil, les corps mutilés de trois personnes de nationalités étrangères, dont une femme.

Les deux autres corps seraient ceux des pilotes.

D’autres sources évoquent, pour leur part, cinq corps retrouvés.

Les dépouilles ont été acheminées aux responsables ambulanciers après les constats légaux du juge de paix de Milot, signale le chef des sapeurs-pompiers au Cap-Haïtien, Frandy Jean.

Les restes des victimes se trouvent à l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien.

Contrairement aux premières informations, l’avion n’a pas explosé dans les airs avant de s’écraser, précisent les sapeurs-pompiers.

En fin de matinée, ce mercredi 21 septembre 2011, des autorités de la République Dominicaine, des responsables de l’Office national de l’aviation civile (Ofnac) en Haïti, ainsi que des autorités départementales et locales, étaient encore sur les lieux de l’accident à Lory, localité de la commune de Milot .

L’avion accidenté était l’unique appareil de la compagnie Salsa d’Haïti qui effectuait le trajet Cap-Haïtien/Port-au-Prince, à raison de trois vols par jour, a confirmé à AlterPresse un responsable de la compagnie aérienne. [wj kft rc apr 21/09/2011 12:47]