P-au-P, 21 sept. 2011 [AlterPresse] --- Le premier ministre, ratifié le vendredi 16 septembre 2011 à la Chambre des députés, Gary Conille, est arrivé, ce mercredi 21 septembre 2011 vers 12:00 pm locales (17:00 gmt), au sénat de la république pour déposer ses pièces, apprend AlterPresse.
« C’est fait. Les sénateurs viennent de former la commission qui doit travailler sur le dossier du premier ministre ratifié et j’espère que très bientôt l’assemblée des sénateurs, pour sa part, va pouvoir se prononcer sur le cas de Gary Conille », fait savoir le président du Sénat, Jean Rodolphe Joazile (Inite [Unité] / Nord-Est).
Les sénateurs, réunis en assemblée le mardi 20 septembre, ont formé une commission spéciale de huit membres ayant pour mission d’analyser les pièces de Gary Conille, sans délai imparti [1].
À la fin de leur travail, les membres de ladite commission devront produire et présenter – à l’appréciation de l’assemblée des sénateurs – un rapport final, qui devrait orienter les sénateurs dans leur vote.
Le vendredi 16 septembre en cours, les députés, sans le moindre débat, ont ratifié le choix de Gary Conille à l’unanimité (89 « pour » sur 90 députés, le président du bureau n’ayant pas droit au vote).
Depuis, des sénateurs, dont Edmonde Supplice Beauzile (Fusion / Centre) et Jean William Jeanty (Combat/Nippes), crient au scandale et appellent leurs collègues à veiller au respect de l’article 157 de la Constitution.
Cet article pose, entre autres, la question de résidence (5 années consécutives en Haïtii comme un critère pour devenir premier ministre dans la république caribéenne.
Toutefois, les points de vue semblent partagés au sénat dans le dossier de Conille.
Le Sénat avait rejeté le deuxième choix du chef de l’État, Michel Joseph Martelly, porté sur l’ancien ministre de la justice du gouvernement de la transition (2004-2006) Bernard Gousse, accusé alors, par les sénateurs, de mauvaise gestion lors de son passage au ministère de la justice. [sfd kft rc apr 21/09/2011 10:00]
[1] Cette commission est composée entre autres des sénateurs François Annick Joseph (Alternative Artibonite / Nord), Moise Jean-Charles (Inite / Nord), Steven Benoit (Alternative/Ouest) et John Joël Joseph (Inite/Ouest)