Note de presse du Conseil d’Administration de la Fondation Connaissance & Liberté / Fondasyon Konesans Ak Libète
Soumis à AlterPresse le 16 février 2004
Le samedi 14 février 2004, alors que le Conseil d’Administration de la Fondation Connaissance & Liberté (FOKAL) tenait dans ses locaux de l’Avenue Christophe une réunion statutaire, aux environs de 1:00 pm, une douzaine de policiers, certains en civil, certains en uniforme gris, tous lourdement armés, sous le commandement de l’inspecteur Jackson Bernard communément appelé Gros Jacques, ont encerclé les locaux toutes leurs armes pointées en notre direction.
L’agent de sécurité de FOKAL, le premier alerté par cette situation d’une extrême gravité, nous a fait savoir que le commandant de ce peloton donnait à la directrice une minute pour se présenter devant lui sinon il allait ordonner d’ouvrir le feu.
La directrice de FOKAL, accompagnée de la Coordonnatrice des Programmes et d’un agent de sécurité ont alors pris la décision sur le champ d’aller à la rencontre de ce monsieur.
Habillé en civil, l’inspecteur Bernard a voulu savoir si une réunion se tenait dans nos locaux et de quel type de réunion il s’agissait.
La directrice lui a expliqué qu’il s’agissait d’une réunion du Conseil d’Administration de FOKAL, réunion statutaire qui se tient au moins tous les trois mois, généralement le samedi matin.
Apparemment satisfait de ces réponses, il a demandé à ses troupes de « décrocher » et ils sont tous partis.
Le Conseil a alors décidé de reprendre sa réunion, les points de l’ordre du jour n’étant pas épuisés. Cinq minutes à peine écoulées, nous avons vu la troupe revenir et déployer le même scénario. Cette fois ci, l’inspecteur accompagné d’un policier ont pénétré dans les locaux jusque dans le bureau où se tenait la réunion du CA. Il s’est présenté aux membres en donnant son nom et a déclaré avoir reçu l’ordre de revenir sur les lieux et d’obtenir les noms de toutes les personnes présentes à cette réunion.
Devant l’injonction qui nous était faite nous avons inscrit sur un papier à en-tête de FOKAL les noms de tous les membres ainsi que leur fonction au sein du CA. L’inspecteur après avoir reçu le papier est parti avec son escorte. Après cette deuxième visite, le Conseil a pris la décision de mettre prématurément un terme à la réunion. Certains d’entre nous ont constaté par la suite que la troupe était restée postée en observation de l’immeuble pendant quelques temps.
Le Conseil d’Administration tient à rappeler que FOKAL est une institution qui depuis près de 8 ans travaille en Haïti dans les domaines de l’éducation, de la culture et du développement en général. Reconnue d’utilité publique en 2000, FOKAL a établi des relations institutionnelles avec des partenaires tels que : l’Agence Universitaire Francophone (AUF), l’UNESCO, les Coopérations Française, Américaine, Japonaise et Canadienne, l’Association Monique Calixte de France, les Archives Nationales, la Bibliothèque Nationale, le GRET-Haïti, etc. ainsi qu’avec de nombreuses ONG travaillant dans les mêmes champs d’activités, un réseau d’une cinquantaine de bibliothèques de proximité, et un nombre considérable d’organisations de base (paysans, femmes, jeunes) à travers tout le pays. Son Conseil d’Administration est représentatif de ces différents secteurs d’intervention.
FOKAL est une fondation Haïtienne, dûment enregistrée conformément aux lois du pays, et qui fait partie d’un réseau de 40 fondations à travers le monde financé par Georges Soros et la Open Society Institute. C’est grâce à leur financement que nous avons construit le Centre Culturel de l’Avenue Christophe qui abrite la Bibliothèque Monique Calixte, bibliothèque qui compte plus de cinq mille membres (majoritairement des enfants et des jeunes des quartiers défavorisés de la zone métropolitaine) mais que nous avons dû fermer depuis le mois de décembre, n’étant plus en mesure d’assurer la sécurité de nos jeunes lecteurs dans ce quartier.
Le Conseil d’Administration proteste énergiquement contre cette « descente de lieux » de policiers armés et menaçants dans l’enceinte de la propriété, contre l’interruption brutale de sa réunion, et contre les différentes violations de droit perpétrées par ces policiers.
Serions-nous revenus au temps des dictatures que nous croyions à jamais révolus, lorsque toute réunion était entachée de suspicion, était prétexte à l’espionnage, à la délation et la dénonciation, et entraînait souvent l’arrestation ou la disparition de ceux et celles qui avaient osé vouloir jouir de leurs droits les plus élémentaires de citoyens-nes ?
Le Conseil d’Administration de FOKAL réitère à tout le personnel de la fondation et de la Bibliothèque Monique Calixte, à tous ses partenaires et bénéficiaires à travers le pays, son engagement dans la lutte qu’il continuera de mener avec eux pour la liberté, la connaissance, la solidarité et la justice dans le respect des droits fondamentaux de la personne.
Port-au-Prince, le 16 février 2004
Inette Durandis, Présidente
Dr Daniel Henrys, Vice président
Abner Septembre, Secrétaire
Professeur Vertus Saint-Louis, membre
Dr. Nicole Magloire, membre
Patrick Vilaire, membre
Danièle Magloire, membre
Michèle D. Pierre-Louis, Directrice
Lorraine Mangonès, Coordonnatrice