Correspondance Joseph Serisier
Cayes (Haïti), 20 sept. 2011 [AlterPresse] --- Sur demande de la direction départementale Sud du ministère du commerce et de l’industrie (Mci), la justice des Cayes a apposé des scellés, le lundi 19 septembre 2011, sur une maison privée, où fonctionnait vraisemblablement un atelier de fabrication et de transformation de faux médicaments dans le chef-lieu du département géographique du Sud.
Aucune arrestation n’a été effectuée.
Cependant, une forte quantité de capsules de médicaments de toutes sortes, des matériels d’imprimerie, qui serviraient à confectionner des étiquettes de falsification de dates d’expiration, ont été saisis dans le cadre de l’opération conduite par les autorités judiciaires, ont observé les journalistes sur place, dont le correspondant départemental de l’agence en ligne AlterPresse.
« Nous avons eu des données sur [les agissements] d’un réseau de faussaires, qui se serait spécialisé dans la régénération de médicaments expirés », affirme Me. Jean Eliophène Joseph, directeur du bureau départemental du Mci, qui a guidé la justice départementale dans le quartier de Vernet (banlieue de la ville des Cayes).
Le parquet du tribunal civil des Cayes recevra incessamment le rapport du juge de paix, qui a conduit l’opération, afin de poursuivre les investigations visant à identifier les entreprises distributrices des médicaments ainsi falsifiés, apprend AlterPresse.
Une enquête est désormais ouverte auprès des pharmacies, dispensaires et hôpitaux, dans l’objectif de tracer le profil des faussaires qui seraient de connivence avec des établissements du Sud et d’autres départements géographiques en Haïti, annonce la direction départementale du ministère du commerce et de l’industrie.
Les substances découvertes seront bientôt détruites, tandis qu’un rapport sera acheminé au bureau central du Mci et à d’autres instances, précise Me. Joseph.
« Il n’y a aucune trace, depuis quelques semaines, du propriétaire de l’atelier », soupçonné dans la fabrication et la transformation de faux médicaments, et qui serait originaire de Saint-Marc (Artibonite / Nord) et un ancien fonctionnaire au ministère de la santé publique et de la population (Mspp), selon les informations circulant dans la ville des Cayes.
Les autorités sanitaires du département géographique du Sud n’ont pas encore réagi sur la question.
Les inspecteurs du bureau départemental du commerce et de l’industrie ont, à maintes reprises, procédé à la saisie de médicaments avariés et exposés à la vente sur les étagères de pharmacies au centre-ville des Cayes. Mais, aucune disposition judiciaire n’a jamais été prise à l’encontre des propriétaires de ces pharmacies.
La ville des Cayes compte environ une vingtaine de pharmacies.
Malgré l’interdiction faite par le Mspp, les marchands ambulants de médicaments se multiplient de jour en jour dans la 3e ville d’Haïti. [js rc apr 20/09/2011 12:15]