Cap Haïtien, 19 sept. 2011 [AlterPresse] --- La reconstruction de la République d’Haïti doit se faire en dehors de toute mentalité de « médiocratie » selon les propos du prêtre Judelin François, lors de la célébration ce 19 septembre d’une messe à la cathédrale du Cap Haïtien à l’occasion de la commémoration des 100 ans de la mort d’Anténor Firmin.
« Haïti ne peut pas être reconstruite avec une mentalité de médiocrité », martèle le prêtre, qui a distingué deux catégories d’hommes la société haïtienne.
Il existe une catégorie qui cherche consciencieusement la solution aux problèmes et une autre qui cherche malicieusement des problèmes aux solutions, soutient-il.
Le père François invite à faire briller la « lumière » en vue de l’avancement d’Haiti.
La cérémonie s’est déroulée en présence de dignitaires, comme le représentant de la présidence, Fritz Jean-Louis, l’ancienne première ministre Michèle Duvivier Pierre Louis, le sénateur Kelly Bastien, l’historien Michel Hector et des membres de la délégation départementale du Nord.
Diverses activités marquent, ce 19 septembre au Cap-Haïtien, le centième anniversaire de la mort d’Anténor Firmin, homme politique haïtien emblématique et auteur de l’essai retentissant intitulé « De l’égalité des races humaines ».
Un buste de Firmin (logo), réalisé par l’artiste Ludovic Booz, a été dévoilé.
Joseph Anténor Firmin, né en 1850 au Cap-Haïtien, est mort en 1911. [rh gp apr 19/09/2011 12 :00]