P-au-P, 19 sept. 2011 [AlterPresse] --- La justice militaire en Uruguay a ordonné l’emprisonnement des militaires uruguayens de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) accusés d’avoir violé un jeune Haïtien de 18 ans, selon le site du média local El Pais.
Les militaires en question au nombre de cinq, ont été rapatriés en Uruguay à la fin de la semaine écoulée. Tout de suite la justice militaire de leur pays s’est penchée sur leur sort. Le verdict est tombé dimanche 18 septembre, selon El Pais, et ces militaires iront en prison.
Ils ont été reconnus coupables des délits de désobéissance et de manquement à leur service, ce qui est condamné par le Code militaire, indique El Pais.
Toutefois ni la durée de la peine, ni l’institution de détention n’ont été précisées.
Le cas de ces 5 militaires doit en outre être discuté lors d’une réunion du Cabinet de sécurité de l’Uruguay ce 19 septembre.
Par ailleurs, une poursuite civile n’est pas exclue par les autorités uruguayennes alors que le Tribunal Militaire Suprême doit également se pencher sur l’affaire, selon El Pais. [kft apr 19/09/2011 11 :27]