Español English French Kwéyol

Haïti- Insécurité alimentaire : L’Onu se dit préoccupée

P-au-P, 19 sept. 2011 [AlterPresse] --- Le nouveau directeur régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Gemmo Lodesani, se dit inquiet face au niveau d’insécurité alimentaire dans le pays, apprend l’agence en ligne
AlterPresse.

Cette déclaration a été faite par Gemmo Lodesani, responsable régional de l’organisme d’aide alimentaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à l’issue d’une visite de trois jours en Haïti, constituant son premier voyage officiel.

Lodesani en poste au Panama, dit qu’il « est venu pour réitérer l’engagement du PAM à soutenir le gouvernement haïtien avec des programmes de cantines scolaires, de nutrition et d’emplois temporaires ».

« Beaucoup de travail a été accompli depuis le séisme », se félicite-t-il. Cependant « Il y a encore 4,5 millions d’Haïtiens qui n’ont pas accès régulièrement à des quantités suffisantes d’aliments nutritifs », poursuit Lodesani.

Au cours de son séjour, le directeur régional du PAM a rencontré des représentants du gouvernement haïtien, des Nations-Unies, des bailleurs de fonds et a aussi visité un camp de déplacés à Port-au-Prince où des milliers de gens croupissent sous des tentes.

Par ailleurs, plus d’une année et demie après le séisme, la faim demeure un problème pour beaucoup d’Haïtiens, indiquent les résultats préliminaires d’une enquête d’évaluation de la sécurité alimentaire en Haïti, menée par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) avec l’appui du PAM et d’autres institutions.

Entre temps les prix des produits alimentaires de première nécessité sont en hausse dans un contexte de grande vulnérabilité dans le pays frappé par un séisme en 2010. Le cataclysme a laissé plus de 1,3 million de sans abris et fait des centaines de milliers de morts. [mm kft gp apr 19/09/2011 10 :00]