P-au-P., 16 fév. 04 [AlterPresse] --- Plusieurs personnes ont été légèrement blessées et au moins 6 autres arrêtées lors d’une manifestation convoquée ce 15 février par la Plate-forme Démocratique (opposition), selon un bilan dressé à partir de rapports de presse, tandis que la police a fait mention de 3 personnes arrêtées.
La manifestation, qui avait bien démarré, allait dégénérer quand une mésentente a opposé les organisateurs de la marche à des manifestants étudiants au sujet de la suite du parcours.
La manifestation s’est alors scindée en deux, au niveau de Delmas, à l’est de la capitale.
Profitant de cette situation de confusion, des partisans du pouvoir embusqués ont lancé des pierres et des bouteilles sur les manifestants. Les étudiants ont répliqué.
La police à alors tiré en l’air et lancé des grenades lacrymogènes pour disperser la foule.
Auparavant, un mouvement de panique avait troublé la manifestation au haut de Delmas.
Une précédente manifestation anti-gouvernementale organisée 12 février à Port-au-Prince par la plateforme démocratique de la société civile et de l’opposition s’était soldée par quatre blessés dont un par balle, après sa dispersion par des partisans de Jean Bertrand Aristide.
Haïti affronte une vague de violence qui a occasionné depuis le 5 février dernier plus d’une cinquantaine de morts. [vs gp apr 16/02/2004 09:50]