Español English French Kwéyol

Haïti : Les Nations-Unies appellent la communauté internationale à consolider la stabilité

P-au-P, 18 sept. 2011 [AlterPresse] --- Le secrétariat général de l’Onu par le biais de Mariano Fernandez, représentant spécial de Ban Ki-Moon (secrétaire général de l’Onu), a invité les membres de la communauté internationale à continuer à supporter les démarches visant la consolidation d’un climat de stabilité en Haïti, selon des informations dont a pris connaissance AlterPresse.

Selon Mariano Fernandez qui s’exprimait dans le cadre d’une séance du Conseil de sécurité, « la situation en Haïti est toujours fragile » et « certains revers pourraient générer une nouvelle crise ».

Il souligne que la stabilité future d’Haïti et sa prospérité dépendent de la volonté politique des dirigeants et citoyens haïtiens, avec l’appui du Conseil de sécurité et de la communauté internationale.

Fernandez a lancé un appel à tous les acteurs impliqués dans le processus de stabilisation du pays pour qu’ils maintiennent la coopération de sorte que la république caribéenne puisse parvenir à « un avenir meilleur ».

D’autre part, Mariano Fernandez a annoncé une éventuelle réduction des effectifs de soldats de la force onusienne en Haïti. Ce qui devra être accompagné de réponse adéquate aux nécessités actuelles.

Concernant le viol d’un jeune haïtien de Port-salut par des soldats uruguayens de la MINUSTAH, Fernandez soutient qu’aussi inacceptable et répréhensible que cet incident soit, il n’est pas nécessaire de nier tout le bon travail que ce contingent a pu entreprendre en Haïti. [jep kft gp apr 18/09/11 18 :30]