Español English French Kwéyol

Haiti-Premier ministre : Le choix de Garry Conille ratifié par la chambre des députés

P-au-P., 16 sept. 2011 [AlterPresse] --- La Chambre des députés a voté à l’unanimité ce 16 septembre en faveur du choix du docteur Garry Conille, conseiller de l’ex président américain William Clinton, comme premier ministre.

Lors d’une séance pratiquement sans débat à laquelle ont participé 90 députés, 89 ont voté en faveur du choix de Conille. Selon les règlements, le président de la Chambre des députés ne vote pas.

Après la Chambre des députés, le sénat aura également à se prononcer sur le choix de Conille. En cas de vote favorable, il sera habilité à présenter sa déclaration de politique générale dans chacune des deux chambres.

Âgé de 45 ans, le docteur Conille est un habitué du système des Nations Unies, où il a occupé divers postes durant ces dernières années. Il est, depuis juin 2011, coordonnateur humanitaire au Niger.

Il a également joué le rôle de chef du bureau de l’envoyé spécial de l’organisation des Nations Unies (Onu) pour Haïti, William Clinton.

Deux autres candidats au poste de chef de gouvernement, Daniel Gérard Rouzier et Bernard Honorat Gousse, proposés par Martelly, n’avaient pas obtenu, respectivement en juin et août 2011, la bénédiction du parlement. [gp apr 16/09/2011 17:00]