Español English French Kwéyol

Haiti-Politique : Les députés prévoient de se prononcer ce 16 septembre sur le dossier du premier ministre désigné

P-au-P., 16 sept. 2011 [AlterPresse] --- Une séance est prévue ce 16 septembre à la Chambre des députés afin de procéder ou non à la ratification du choix du Dr Garry Conille, conseiller de l’ex président américain William Clinton, au poste de premier ministre, apprend AlterPresse de source parlementaire.

La séance a été régulièrement convoquée suite à la remise la veille du rapport d’étude des pièces de Conille par une commission spéciale mise en place à cet effet à la Chambre des députés, confirme le vice-président de la chambre basse, Ronald Larêche.

Il indique que des dispositions appropriées ont été prises afin d’informer les nombreux députés qui se trouvent dans leurs communes respectives.

Le médecin Garry Conille a été officiellement désigné premier ministre par le président Michel Martelly le 5 septembre écoulé.

Une controverse a éclaté au sujet de la résidence en Haïti ou non de Garry Conille durant les 5 dernières années. Un article de la constitution stipule que pour être premier ministre, le postulant doit avoir résidé durant 5 années consécutives précédant sa désignation.

Âgé de 45 ans, le docteur Conille est un habitué du système des Nations Unies, où il a occupé divers postes durant ces dernières années.
Il est, depuis juin 2011, coordonnateur humanitaire au Niger.

Il a également joué le rôle de chef du bureau de l’envoyé spécial de l’organisation des Nations Unies (Onu) pour Haïti, William Clinton.

Deux autres candidats au poste de chef de gouvernement, Daniel Gérard Rouzier et Bernard Honorat Gousse, proposés par Martelly, n’avaient pas obtenu, respectivement en juin et août 2011, la bénédiction du parlement. [gp apr 16/09/2011 12 :00]