P-au-P, 16 sept. 2011 [AlterPresse] --- Haïti a décroché trois des meilleurs prix de la sixième édition des Trophées des Arts Afro-Caribéens 2011, déroulée le 12 septembre à Paris, apprend l’agence AlterPresse.
« Corps mêlés » de Marvin Victor, catégorie littérature ; « Haïti : la traversée littéraire » de Louis-Philippe Dalembert et Lyonel Trouillot, catégorie essais ; « Les amours d’un zombie » d’Arnold Antonin, catégorie cinéma, sont les trois œuvres a avoir été primées.
La cérémonie de remise des récompenses, qui honore la mémoire du grand écrivain martiniquais Aimé Césaire, a eu lieu au Théâtre du Châtelet.
Des centaines de personnalités du monde culturel ont pris part au spectacle réalisé à cette occasion par des artistes de renommée internationale.
C’est l’acteur américain Dany Glover, invité d’honneur de la 6e édition, qui a remis les prix aux créateurs haïtiens récompensés.
Contacté par AlterPresse, le cinéaste Arnold Antonin, réalisateur de ‘Les amours d’un zombie’, qualifie de ‘succès’ la participation des Haitiens à la sixième édition des Trophées des Arts Afro-Caribéens 2011.
Pour lui, les prix remportés par des compatriotes dans trois catégories différentes viennent rehausser la dignité et la fierté des Haitiens, tandis que le pays est décrié au niveau international.
Arnold Antonin regrette, cependant, que « les nominés haitiens n’avaient malheureusement reçu aucun support du gouvernement d’Haiti ».
Les Trophées des Arts Afro-Caribéens célèbrent et valorisent depuis six ans la littérature, la musique et le cinéma des Caraibes et de l’Afrique francophone. [sfd gp apr 16/09/2011 00:40]