P-au-P, 16 sept. 2011 [AlterPresse] — Le porte parole du Syndicat des Ouvriers du Textile et de l’Habillement (sigle créole SOTA : Sendika Ouvriye Tekstil ak Abiman), Jhonny Joseph, dénonce les mauvais traitements subis par les ouvriers et ouvrières dans les usines.
Joseph s’est exprimé ainsi lors du lancement du SOTA le jeudi 15 septembre 2011. Le SOTA s’attribue la mission de lutter pour la défense des droits des ouvriers et ouvrières haïtiens au niveau du secteur de la sous-traitance.
Jhonny Joseph dit constater des violations des droits des ouvriers et ouvrières haïtiens sans que les autorités, notamment de la justice, n’interviennent.
Il condamne les heures supplémentaires de travail imposées par les patrons, qui selon lui, constituent un surplus de travail non payé. La journée de travail est de 8 heures, mais parfois les travailleurs et travailleuses sont contraints de rester à l’usine entre deux heures et quatre heures supplémentaires.
Les ouvriers et ouvrières n’ont pas non plus accès aux sanitaires et ne sont pas couverts par les assurances, constate Joseph.
Il déplore en outre le fait que les ouvriers ne peuvent pas vivre de leur salaire.
Selon Jhonny Joseph, la mise sur pied du SOTA n’est pas facile compte tenu de l’hostilité des patrons vis-à-vis des syndicats.
« Les patrons établissent un système de peur qui empêche aux ouvriers de faire partie des syndicats », fait-il savoir.
Les patrons répriment tout initiative de protestation des ouvriers et ouvrières pour la défense de leurs droits, signale t-il.
Le SOTA lance un appel à tous les ouvriers et ouvrières pour qu’ils se joignent à sa lutte.
Le nouveau syndicat, se dit prêt à apporter les revendications de la masse ouvrière auprès des patrons, des instances étatiques, des organisations nationales et internationales pour défendre les intérêts de tous les ouvriers et ouvrières.
Le SOTA entend travailler pour le respect des droits des ouvriers et ouvrières en menant des actions concrètes et des négociations à tous les niveaux pour atteindre ce but.
Plusieurs représentants d’organisations ont pris pat au lancement de l’organisation SOTA notamment Victor Baez, secrétaire général de la confédération syndicale de l’Amérique, et Camille Charlmers, secrétaire exécutif de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA). [emb kft gp apr 16/09/2011 08 :00]