Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le secteur populaire haïtien sceptique quant au choix de Garry Conille

P-au-P, 15 sept.2011 [AlterPresse] --- Des organisations appartenant au secteur populaire haïtien expriment leur réserve sur la désignation comme premier ministre de Garry Conille par la présidence haïtienne, selon des informations recueillies par AlterPresse.

L’organisation « Batay Ouvriye » (Lutte Ouvrière) estime que le choix de Garry Conille par Michel Martelly « ne représente pas vraiment quelque chose de positif pour les masses populaires ».

D’après Yanick Etienne porte parole de Batay Ouvriye, « un premier ministre de Martelly ne va jamais repondre aux attentes du secteur populaire (haïtien) ». Il sera « issu directement du camp des dominants, c’est un choix qui va plaire aux classes dominantes et aux forces impérialistes », ajoute t-il.

« Les choix sont faits en fonction des bailleurs de fonds, les impérialistes et les classes dominantes haïtiennes », précise la porte parole de l’organisation « Batay Ouvriye ».

À la place du changement tant prôné par le chef de l’État haïtien, ce, depuis sa campagne électorale, « Batay Ouvriye » « ne voit que de la continuité ».

À travers ce choix, « Batay Ouvriye » présume que ce sont les mêmes mesures d’orientation économiques qui vont se concrétiser. « Le choix de Conille consiste en un changement de personne », avance l’organisation.

« Ce sont les mêmes orientations qu’on avait vues avant : création de zones franches, main d’œuvre à bon marché, exploitation à outrance, la négligence des droits des travailleurs (…) les mêmes politiques économiques », affirme Yanick Étienne.

Une position partagée par le Mouvement Démocratique Populaire (Modep) qui déclare voir en Conille « quelqu’un qui a passé un bon temps à l’extérieur du pays » et qui revient « remplir la mission des impérialistes ».

Guy Numa membre de la coordination du Modep soutient que « le choix de Garry Cornille est un choix imposé par l’international ».

Cette situation est dénoncée par le docteur Junot Félix du parti politique Action Pour Construire une Haïti Organisée (AKAO). « On a une tendance en Haïti à faire chercher les gens de l’extérieur, des gens habitués aux organismes internationaux comme si Haïti devrait toujours être à la solde de cette fameuse communauté internationale. C’est comme si nous, on doit toujours quémander », déclare le médecin.

Le docteur Félix pense que la solution aux problèmes du pays doit venir « de dirigeants ayant une vision très claire, un programme très clair » ; des dirigeants capables de conduire les « négociations » en faveur du pays face à la communauté internationale.

Âgé de 45 ans Garry Conille a été officiellement désigné ce 5 septembre par Michel Martelly pour devenir le premier ministre de son gouvernement.

Conille est un conseiller de l’ex président américain William Jefferson Clinton et occupait le poste de coordonateur humanitaire au Niger pour les Nations-Unies (depuis juin 2011), quand il a été choisi pour devenir le chef du gouvernement de Martelly. [rh kft gp apr 15/09/2011 09:37]