Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Un ancien coordonnateur de la campagne de Martelly nommé délégué du Nord

Correspondance- Wedlyne Jacques

Cap-Haitien, 15 sept. 2011 [AlterPresse] --- Yvon Altéon, est le nouveau délégué départemental du Nord et remplace à ce poste l’ancien délégué Ardouin Zéphirin qui a passé plus d’un an à occuper cette fonction durant la présidence de René Préval.

Yvon Altéon a été le coordonateur de la campagne du président Martelly dans le Nord. Il a étudié la cinématographie et est producteur de film. Il est aussi le propriétaire de la Télé Diaspora à Boston aux États-Unis d’Amérique.

La cérémonie d’installation s’est déroulée le 12 septembre 2011 au tribunal de première instance du Cap Haïtien, où Yvon Altéon s’est présenté au commissaire du gouvernement ainsi qu’aux différents membres de l’appareil judiciaire dans le département du Nord.

Par la suite, le nouveau délégué a fait une allocution au local de la délégation, devant les différents fonctionnaires et représentants de l’administration publique, autorités locales, et autres membres de la société civile.

En tant que nouveau représentant de l’exécutif dans le Nord, Altéon a promis de tout mettre en œuvre afin de combattre l’insécurité.

Il s’est également engagé à améliorer les conditions de vie de la communauté, en assurant la concrétisation de la vision de l’exécutif, incarné par le président Michel Martelly.

Dans le même temps il s’est prononcé en faveur de la réconciliation et l’union entre les fils et les filles du département, rongés selon lui par la discorde depuis quelques temps. Il les a invités à se joindre à lui en vue de réhabiliter le Nord, zone considérablement fragilisée en dépit de ses potentialités.

Tous les yeux sont rivés sur Yvon Altéon, en attente de résultats, alors qu’il sera aux prises avec de multiples défis. Des défis d’ordre institutionnel tout d’abord, en raison de la défaillance des institutions publiques.

Des défis d’ordre opérationnel ensuite, qui concernent la coordination des réponses en cas de catastrophes naturelles. Le nord est très vulnérable aux aléas sismiques et cycloniques, mais il n’y a aucun coordonateur technique pour la gestion des risques et désastres au sein de la délégation de ce département.

Par ailleurs, les attributions de Yvon Atéon sont limitées par rapport aux promesses qu’il a faites lors de son installation.

La nomination d’un délégué et d’un vice délégué dans chaque département géographique du pays est prévue par la constitution de 1987 en son article 85. Cet article indique que leur rôle est d’assurer la coordination et le contrôle des services publics et qu’ils ne doivent exercer aucune fonction de police répressive.

Toutefois, avant son installation comme délégué, Yvon Altéon a promis, sur une chaine de télévision locale, d’empêcher toute manifestation intempestive visant à déstabiliser le pouvoir. [wj kft gp apr 15/09/2011 08 :45]