P-au-P, 13 sept. 2011 [AlterPresse] --- Joseph Michel Martelly a renouvelé son support au premier ministre désigné Garry Conille, lors d’une rencontre de travail entre les différents membres du cabinet présidentiel, le lundi 12 septembre 2011, selon un communiqué transmis à AlterPresse.
La présidence dit réitérer sa « confiance » en Garry Conille qui est la troisième personnalité, officiellement désignée comme candidate au poste de premier ministre par Martelly depuis son arrivée au pouvoir le 14 mai 2011.
L’homme d’affaires Gérard Daniel Rouzier et l’ancien ministre de la justice (2004-2006) Bernard Honorat Gousse ont été respectivement rejetés (le 21 juin et le 2 août 2011) par la chambre des députés et un groupe majoritaire au Sénat issu du parti de l’ancien président haïtien René Garcia Préval.
Michel Martelly réitère sa confiance en Conille après la circulation de rumeurs, au cours du week-end écoulé, laissant croire un possible retrait de Conille dans le processus devant aboutir à sa ratification ou son rejet.
Conille aurait, en effet, reçu une lettre de démission (par anticipation) non datée de la part du chef de cabinet de Martelly, Thierry Mayard-Paul.
Garry Conille, qui a fait le dépôt de ses pièces à la chambre des députés le jeudi 8 septembre 2011, est toujours dans l’attente de la décision des parlementaires.
Se voulant confiant, le premier ministre désigné affirme que son « gouvernement travaillera en étroite collaboration avec la présidence et les différents secteurs de la vie nationale (haïtienne) ».
Conille promet également de mettre son expertise au service du pays, en cas de vote favorable dans les deux chambres. [rh kft rc apr 13/09/2011 11:45]