Dépêches

Haïti-MINUSTAH : Manifestation projetée contre les casques bleus


lundi 12 septembre 2011

P-au-P, 12 sept. 2011 [AlterPresse] --- le Collectif pour un dédommagement en faveur des victimes du choléra annonce pour le mercredi 14 septembre, une manifestation contre la présence de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti, selon une note transmise à AlterPresse.

La manifestation vise à exiger des autorités onusiennes un dédommagement en faveur des victimes du choléra, et s’inscrit dans le cadre d’un vaste mouvement de mobilisation lancé par le Collectif pour obtenir le retrait des casques bleus.

L’épidémie de choléra apparu en octobre 2010 dans le pays, a tué plus de 6 mille personnes sur des centaines de milliers de cas d’infection.

D’après le Collectif, un dédommagement de 50 mille dollars est prévu pour chaque victime des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Une procédure de plainte contre la MINUSTAH est en cours de préparation dans la perspective d’obtenir ce dédommagement, indique le Collectif.

La manifestation prévue pour mercredi, démarrera à Fort National pour aboutir au Champs de Mars.

Si cette manifestation se réalise, ce sera le second mouvement de protestation contre la MINUSTAH depuis la marche à Port Salut le 5 septembre.

La population de la ville située au Sud du pays a réclamé justice pour un jeune homme de 18 ans agressé sexuellement par des militaires de la mission. [jep kft gp apr 12/09/11 11 :00]