Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Martelly commence avec ses nominations, malgré l’absence d’un nouveau gouvernement

P-au-P, 9 sept. 2011 [AlterPresse] --- Le chef de l’État haïtien, Joseph Michel Martelly, a procédé à la nomination de plusieurs directeurs généraux dans certaines institutions publiques sous le couvert du gouvernement démissionnaire.

Trois (3) directeurs généraux et un (1) ambassadeur itinérant ont été nommés par Martelly, indique le numéro 124 du journal officiel "Le Moniteur" en date du 2 septembre 2011.

Le chanteur de hip hop, Wyclef Jean, est reconduit ambassadeur itinérant (Représentant personnel du chef de l’État) de la république d’Haïti, poste qu’il avait occupé sous l’administration sortante du président René Garcia Préval et du premier ministre Joseph Jean-Max Bellerive.

Wyclef Jean est également membre du « conseil consultatif présidentiel pour le développement économique et l’investissement », fraîchement créé par la présidence et co-dirigé par l’ancien président américain William Jefferson (Bill) Clinton et Laurent Lamothe, fondateur de la compagnie haïtienne de communication Global Voice.

Yves Germain remplace l’ancien candidat à la présidence (sous la bannière de la palteforme "Inite" de Preval), Jude Célestin à la tête du centre national des équipements (Cne).

Le Cne est l’institution principalement chargée de la construction ou de la réparation des routes.

La direction du conseil National des télécommunications (Conatel) est désormais confiée à Jean-Marie Guillaume qui remplace, à ce poste, Jean Jaunasse Élysée.

Le Conatel est l’organisme régulateur dans le domaine des télécommunications.

L’office national de l’aviation civile (Ofnac) est maintenant assuré par Jean-Marc Flambert, une fonction qui était antérieurement occupée par Jean-Pierre Lemerque.

Le mardi 6 septembre 2011, Martelly a donné investiture à 10 nouveaux délégués départementaux, représentants de l’Executif dans les 10 départements géographiques en Haïti. [rh rc apr 09/09/2011 14:35]