P-au-P, 10 sept. 2011 [AlterPresse] --- La cheffe de la Communication et de l’Information publique de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Eliane Nabaa qualifie d’inexcusable le viol d’un jeune garçon haïtien par quatre soldats uruguayens de la mission.
« L’incident est inexcusable », déclare Eliane Nabaa qui annonce des dispositions adoptées en vue d’apporter « un appui médical, légal, matériel, financier … psychosocial » à la victime âgée de 18 ans.
Elle précise que les responsables de la Mission ont rencontré la mère du jeune homme.
Quant à l’enquête dans le cadre de cette affaire, Nabaa précise qu’ « on (la MINUSTAH) n’a pas la responsabilité d’enquêter ou de prendre des mesures disciplinaires en cas d’infraction pénale commise par un militaire. C’est le pays d’origine (Uruguay) qui mène l’enquête et conduit le processus légal conséquent ».
Et de fait une délégation de dignitaires uruguayens doit bientôt arriver en Haïti, toujours dans le cadre de l’enquête.
Le gouvernement de l’Uruguay a déjà présenté à travers une lettre ses excuses au peuple haïtien.
Par ailleurs, une adolescente de 16 ans est tombée enceinte après avoir eu des relations sexuelles avec un autre soldat uruguayen toujours dans la région de Port Salut.
Eliane Nabaa affirme avoir pris connaissance de ce dossier et explique que des mesures disciplinaires ont déjà été adoptées contre ce soldat, rapatrié en Uruguay.
Ce dernier est banni de toutes les missions de maintien de la paix de l’ONU dans le monde, selon Nabaa. Il lui est de plus exigé par ses supérieurs en Uruguay de soutenir la mère ainsi que l’enfant, indique la MINUSTAH. [rh kft gpapr 10/9/2011 00:30]