Español English French Kwéyol

Haïti-Télécommunications : La Natcom et la Digicel effectivement interconnectées, selon Martelly

P-au-P , 08 sept. 2011 [AlterPresse] --- Le chef de l’État haïtien, Michel Martelly, a annoncé l’établissement de l’interconnexion entre les deux compagnies de télécommunications, la Digicel et la Natcom, ce mercredi 7 septembre.

L’interconnexion devrait être effective ce mercredi soir, indique le président haïtien lors du lancement officiel des services de la Natcom, une nouvelle opératrice de télécommunications qui est le fruit d’un accord conclu en 2009 entre l’État haïtien et la firme vietnamienne Viettel.

Cette interconnexion survient après plusieurs démarches et auditions entamées, ces derniers jours, par les autorités concernées auprès des deux compagnies téléphoniques, dans la perspective de conclure un accord d’interconnexion.

L’accord a été trouvé le 6 septembre, au cours d’une rencontre entre la commission sénatoriale des travaux publics, transports et communications, avec le conseil national des télécommunications (Conatel), l’organisme étatique régulateur dans le champ des télécommunications en Haïti, selon une annonce faite par la Natcom et la Digicel.

Les négociations étaient lancées, depuis un an (2010), entre les deux compagnies.

La Natcom apportera une contribution de 0.5 centime de plus que les autres concurrentes téléphoniques au fonds national de l’éducation (Fne), soulignent, par ailleurs, les responsables de cette compagnie avec 60 % d’actions par la Viettel et 40 % détenues par l’État haïtien.

Créé à l’initiative du chef de l’État, mais encore en dehors de tout cadre légal, ce fonds vise à financer le projet de scolarisation universelle gratuite en Haïti, prôné par Martelly depuis la période de campagne électorale fin 2010 et début 2011. [emb kft rc apr 08/09/2011 10:33]