Español English French Kwéyol

Et si l’impunité était une des causes majeures de paralysie du changement en Haïti ?

On ne construit pas un pays sans respect de la justice

Communiqué de presse de la Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS)

Soumis à AlterPresse le 5 septembre 2011

Depuis sa création en 1992, la Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS) qui regroupe plus de 20 organisations de solidarité avec Haïti soutient le travail des organisations haïtiennes qui œuvrent à défendre les droits de la personne en Haïti. La PFHS est membre de la Coalition des ONG suisses pour la restitution des fonds Duvalier à Haïti et de la Coordination Europe-Haïti.

Elle souhaite aujourd’hui donner son appui aux organisations de défense des droits humains et à la société civile haïtienne dans son ensemble qui ont encore récemment dénoncé la corruption et en appellent à la fin de l’impunité.

La liste est longue ... mais entre autres prises de position voici :
(Voir aussi les documents postés sur le site www.pfhs.ch)

-  La Plate-Forme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH) invite le Président Martelly à passer au concret : " ... il ne saurait donner une amnistie à Jean-Claude Duvalier car un gouvernement qui gracie des criminels commet l’impunité ..." (26 août 2011),

-  La Commission épiscopale Justice et paix (JILAP) s’élève contre l’impunité : " ... 17 ans après, les assassins du Père Jean-Maris Vincent courent toujours !" (26 août 2011),

-  Le Collectif des citoyens pour juger Duvalier en appelle à rendre justice aux victimes de l’ancien dictateur et à mettre fin à l’impunité (31 août 011),

-  L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) est préoccupée par la corruption dans l’administration publique (22 août 2011),

-  Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) appelle à la fin du gaspillage et du copinage au sein de l’administration publique ... (28 juillet 2011)

-  "... Si le peuple d’Haïti n’est pas concerné par les crimes contre l’humanité. faut-il croire qu’il n’a pas d’humanité, ou qu’Haïti est hors de l’humanité ? ..." (Danièle Magloire dans son hommage à Jean-Claude Bajeux, 10 août 2011).

Enfin, à l’occasion du décès de Jean-Claude Bajeux, la PFHS réitère son hommage à ce grand défenseur des droits humains et salue son courage et sa détermination à s’indigner pacifiquement contre l’injustice et l’impunité.

L’Expert indépendant des Nations Unies, Michel Forst a "reçu avec une grande satisfaction une assurance au plus haut niveau que la justice suivrait son cours et que la séparation des pouvoirs interdirait toute interférence de l’exécutif dans le traitement judiciaire des procédures engagées" (4 septembre 2011).

En réaffirmant sa solidarité avec la population haïtienne et avec les victimes des violations des droits humains,
la Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS) en appelle à l’éthique des autorités haïtiennes et à leur responsabilité
envers le peuple haïtien pour appliquer le droit.