Español English French Kwéyol

Haïti-ONG : Six employés étrangers d’Oxfam congédiés pour mauvaise conduite

P-au-P., 5 sept 2011[AlterPresse] --- L’organisme international de développement Oxfam Grande Bretagne a procédé à la révocation de 6 cadres, suite à une enquête qui a établi l’implication de ces derniers dans des actions qui vont à l’encontre du code interne de l’institution, informe un communiqué transmis à AlterPresse.

« Cette enquête a révélé que six membres du personnel d’Oxfam GB en Haïti étaient impliqués dans divers cas de mauvaise conduite », rapporte le communiqué.

Les « six personnes impliquées (…) ont toutes quitté l’organisation. Aucune d’entre elles n’était de nationalité haïtienne et elles ont maintenant toutes quitté le pays », souligne le communiqué.

Le document fait mention de « violation du code de conduite d´Oxfam GB ; (d’) atteinte à la réputation d’Oxfam ; (et d’) abus de pouvoir et intimidation au sein d´Oxfam ».

Les cas ne concernent pas « des problèmes de fraude », ajoute le document.

Cependant les principales actions commises n’ont pas été indiquées.

Peleg Charles, chargés de médias d’Oxfam GB, a fait savoir à AlterPresse que « pour des raisons d’éthique on (Oxfam) ne peut pas révéler les actions posées ».

Roland Van Hauwermeiren, directeur d’Oxfam en Haïti, a remis sa démission suite à cette affaire.

Actuellement c’est une coordonnatrice régionale, Cécilia Millan, qui se charge de la coordination des activités d’Oxfam en Haiti. [rh gp apr 05/09/2011/ 17 :00]