Correspondance- Joseph Serisier
Cayes, 5 sept. 2011 [AlterPresse] --- Le coordonnateur de l’Association des opérateurs culturels du Sud (ASSOCUS) Marinho Jeune, accusé d’avoir détourné 3.5 millions de gourdes décaissées par la Présidence et le Ministère de la planification pour le festival de Gelée, sera attaqué en justice pour faux en écriture et corruption, a fait savoir le maire des Cayes Pierre Yvon Chéry.
Incarcéré dans la prison civile des Cayes depuis fin août, Marinho Jeune a utilisé le papier à en-tête de l’administration communale pour faciliter le décaissement de la somme par le pouvoir central, a souligné le maire.
Pierre Yvon Chéry annonce l’ouverture d’une enquête pour déterminer tous les auteurs et complices dans cette affaire tant au niveau des Cayes qu’à Port-au-Prince.
Cette affaire ravive des inquiétudes par rapport au phénomène de la corruption qui gangrène les institutions de l’État au niveau du pouvoir central.
Selon les informations disponibles, les 3.5 millions de gourdes ont été débloquées et déposées sur le compte privé de Jeune. Cette opération aurait été réalisée au profit d’un proche du pouvoir en place (dans le Sud), avec une étonnante rapidité, moins d’une semaine.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains(RNDDH) a pointé le premier ministre sortant, Jean Max Bellerive, pour avoir accordé cet argent à Marinho Jeune.
Marinho Jeune a été arrêté sur ordre du Parquet des Cayes le 29 août 2011 après une plainte de l’ancien Sénateur Jean Gabriel Fortuné pour diffamation. Son dossier a été transféré par la suite au cabinet d’instruction pour suite que de droit.
Peu de jours avant son arrestation, Marinho Jeune au cours d’une conférence de presse avait cité toute une liste de personnalités et institutions dont l’ancien Sénateur Fortuné, la paroisse de la Cathédrale, qui auraient reçu de l’argent pour la patronale et le festival.
Ces allégations ont été formellement par la suite par tous ces secteurs, tandis que la voiture de Jeune a été incendiée dans des circonstances douteuses.
Marinho Jeune est sévèrement critiqué par différents secteurs de la communauté pour avoir supposément subtilisé ces fonds destinés à la réalisation du festival. Ces secteurs accusent aussi le pouvoir central d’avoir décaissé le montant au profit d’un particulier à l’insu des institutions étatiques locales.
Entre-temps, la réalisation des assises criminelles dans la juridiction des Cayes, se retrouve dans l’impasse depuis plusieurs mois faute de moyens.
Au cours de ces assises le tribunal devait entendre le cas des 13 policiers en détention préventive prolongée à Port-au-Prince depuis plus d’un an. Ces policiers sont accusés d’avoir participé à l’assassinat de près d’une vingtaine de détenus dans la prison civile des Cayes en janvier 2010.
Le tribunal de première instance des Cayes, incendié par des partisans du président Michel Martely (alors candidat) dans la nuit du 7 au 8 décembre 2010 lors de la publication des résultats préliminaires des élections présidentielles, fonctionne dans le couloir de la Cour d’Appel.
Les moyens financiers nécessaires n’ont pas été débloqués pour réparer le local du tribunal, critiquent les justiciables. [js kft gp apr 6/09/2011 07 :00]