Correspondance- Wedlyne Jacques
Cap-Haitien, 5 sept. 2011 [AlterPresse] --- Une personne a été arrêtée après que la Loge Jérusalem 38, un temple de francs maçons au Cap Haïtien (Nord), a été saccagée et mise à plat, dans la nuit du 3 au 4 septembre 2011.
Walky Marcellus accusé par les francs maçons, a été mis en détention hier, 4 septembre, sur ordre du juge de paix Wilfrid Tellus, du Tribunal de Paix section Sud de la commune du Cap haïtien.
Pour l’instant, rien n’indique qu’un seul individu a commis le délit. Les autorités policières capoises déclarent poursuivre l’enquête et prendre des dispositions pour réunir d’autres preuves justificatives concernant l’affaire.
Sur place, des objets de culte, à l’image des encensoirs, des bouteilles, des statuettes et un cercueil, ont été renversés avec une rare violence et jetés sur la chaussée devant le temple.
Des tracts portant des messages hostiles à l’encontre des francs maçons et des catholiques ont été également retrouvés sur les lieux. Ces tracts affirment que la Franc Maçonnerie et l’Eglise Catholique sont « au service du diable », et qu’elles se dissimuleraient derrière la Bible pour masquer leur vrai visage.
Muscadin Carol, responsable de la loge a organisé dimanche 4 septembre, toute une série de rituelles à l’encontre du ou des vandales, qui selon lui, ne savent pas ce qu’ils font.
Début août, la Cathédrale du Cap Haïtien avait elle aussi été vandalisée par des fanatiques religieux. De l’avis du sociologue Carly Eugène, la répétition de ces actes est liée à une forme de déviance sociale.
C’est aussi, selon lui, le résultat du processus de désacralisation des institutions haïtiennes, notamment la famille et l’Etat.
Carly Eugène écarte, en outre, la possibilité que ces actes de vandalisme enregistrés au Cap Haïtien, soient en rapport avec des manœuvres politiques, contrairement aux rumeurs véhiculées dans la ville.
Il dit souhaiter que le gouvernement adopte des mesures de transformation de mentalité et de franche collaboration, à travers entre autres la Famille, l’Ecole, l’Église et la Société Civile, pour l’harmonisation et la pacification de la société. [wj kft apr 5/09/2011 14 :30]