P-au-P, 5 sept. 2011 [AlterPresse] --- Le président de la République, Michel Martelly, condamne le viol d’un jeune haïtien par des casques bleus uruguayens, et promet que cet acte ne restera pas impuni.
« La Présidence condamne vigoureusement cet acte qui révolte la conscience nationale et attend un rapport détaillé rétablissant l’exactitude et les circonstances des faits. Tout acte de viol, sans égards au genre de la victime, ni du bourreau, constitue un délit grave qui ne saurait être toléré », indique un communiqué officiel.
Des soldats uruguayens de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) sont accusés de viol sur un jeune haïtien de 18 ans à Port Salut (Sud du pays).
Une vidéo circule sur les téléphones portables en Haïti et sur internet montrant les faits. Le certificat médical obtenu par la victime révèle également des blessures anales, apprend t-on.
Une manifestation est annoncée ce lundi 5 septembre dans la ville de Port-Salut pour protester contre la MINUSTAH.
Par ailleurs les soldats impliqués devraient être rapatriés cette semaine sous demande du ministère uruguayen de la défense qui a limogé le commandant de son bataillon en Haïti. [emb kft gp apr 5/09/2011 10 :40]