P-au-P, 5 sept. 2011 [AlterPresse] --- Une manifestation est prévue ce lundi 5 septembre à Port Salut (Sud du pays) contre la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), apprend AlterPresse.
Cette manifestation est annoncée après que des accusations de viol sont venues accabler des soldats uruguayens attachés à la MINUSTAH dans la ville de Port Salut. Ces soldats sont accusés d’avoir agressé sexuellement un jeune haïtien de 18 ans.
Sur demande du ministère à la défense de l’Uruguay une procédure de rapatriement de ces soldats est prévue cette semaine, selon un site d’information uruguayen.
La responsable de la communication et de l’information de la MINUSTAH, Eliane Nabaa, lors d’un entretien accordé à AlterPresse, a évoqué le rapatriement comme une mesure possible dans le cas où les faits de viol seraient avérés.
« Dans le cas où ces allégations sont fondées, il peut s’agir de rapatriement immédiat, de rupture de contrat afin que les personnes soient jugées par la justice de leur pays, qu’elle soit militaire ou civile », avait-elle indiqué.
Deux enquêtes conduites par les autorités uruguayennes et celles de l’ONU ont été annoncées.
Par ailleurs, l’Uruguay aurait demandé aux Nations Unies le retrait progressif de ses 900 soldats présents en Haïti. [kft gp apr 5/09/2011 8 :50]