Communiqué d’associations de notaires
Soumis à AlterPresse le 2 septembre 2011
Ebranlés, indignés et révoltés par l’enlèvement suivi du décès inacceptable de Me. Emile Giordani, Notaire à Port-au-Prince, Vice-Président de l’Association Syndicale Professionnelle de Notaires de Port-au-Prince, (A.S.N.O.P.) et Adhérent Individuel à l’Union Internationale du Notariat (U.I.N.L.), les membres de l’A.S.N.O.P. et ceux du Collectif des Notaires de la Juridiction du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince protestent énergiquement et condamnent avec la plus grande véhémence cet acte odieux et inqualifiable qui plonge dans le deuil et l’affliction une famille exemplaire, un corps de métier tout entier et la communauté haïtienne dans son ensemble.
En effet, le vendredi 26 Août 2011, des individus en armes, sans foi ni loi, ont pu, en toute impunité, au grand jour et en plein milieu de la ville, investir l’Etude du Notaire Giordani, maitriser son personnel, s’emparer de sa personne et le conduire, ligoté et encagoulé dans le dans le coffre de sa voiture, après avoir saccagé les lieux à loisir, vers un funeste destin.
Qui veille sur la ville ?
Qui protège les filles et fils d’Haïti ?
Qui peut se croire à l’abri ?
Fils de Notaire, père de Notaire et Notaire lui-même, Me. Emile Giordani, a exercé sa profession dans la dignité, avec une rectitude jamais prise à défaut et un sens de la modernité faisant de lui ce Notaire modèle à la mesure du 21ème siècle.
Est parti un fils authentique de ce pays. Est parti un époux et un père de famille responsable et dévoué. Est parti un des plus beaux fleurons du Notariat haïtien. Il laissera certainement un grand vide, difficile à combler.
A la Veuve éplorée, aux enfants et petits enfants et à la famille toute entière, l’ASNOP et le Collectif des Notaires de la Juridiction de Port-au-Prince, adressent leurs plus sincères condoléances.
Mus par cette insurmontable tragédie, les membres de l’A.S.N.O.P. et du collectif des Notaires de la Juridiction du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince demandent à tous les Notaires de ladite Juridiction, en signe de deuil et de protestation, de fermer leurs Etudes du vendredi 2 au Lundi 5 Septembre 2011 inclusivement.
Ils invitent tous les confrères des autres Juridictions à se solidariser et s’associer par le recueillement à ce deuil.
Donné à Port-au-Prince ce 30 Août 2011
Me. Jean-Henry Céant
Secrétaire Général de l’A.S.N.O.P.
Me. Jn.-M. J. E. Lesly Alphonse
Coordonnateur du Collectif des Notaires
Me. Patrick Victor
Secrétaire Général du Collectif des Notaires