Español English French Kwéyol

Eliminatoires Coupe du monde Brésil 2014

Football : 24 heures avant l’entrée en lice d’Haïti face aux Iles Vierges américaines

P-au-P, 1er sept. 2011 [AlterPresse] ---- 24 heures avant le coup de sifflet donnant le coup d’envoi du match de football entre les sélections nationales d’Haïti et les Iles vierges américaines, les travaux de peinture au stade Sylvio Cator (principal stade national pour le ballon rond) sont toujours en cours ce jeudi 1er septembre 2011, constate l’agence en ligne AlterPresse.

La rencontre du vendredi 2 septembre 2011, prévue pour 3:30 pm locales (20:30 gmt) entre les 2 sélections nationales des Carabes compte pour les
éliminatoires de la coupe du monde de football, dont la phase finale aura lieu au Brésil en été 2014.

Sous les regards de curieux, massés aux alentours de l’enceinte , plusieurs ouvriers s’efforçaient de donner une beauté, dans la matinée du 1er septembre aux barrières du stade à Port-au-Prince, devant accueillir les fanatiques du ballon rond le lendemain.

Plusieurs badauds ont critiqué les retards observés dans les activités de réparation dans la perspective de l’entrée en lice du onze national de football.

561 familles de sans abris, qui s’étaient installées, dans des tentes, sur l’aire de stationnement intérieur du stade après le séisme du 12 janvier 2010, ont été, pour la plupart, relocalisées à l’ouest de la capitale, par la municipalité de Port-au-Prince, entre le vendredi 15 juillet et le mardi 19 juillet 2011.

Fradel Démosthène, un jeune supporter de l’équipe haïtienne de football, relève un grand retard dans les préparatifs de nettoyage du stade.

« J’ai passé devant le stade ce matin (1er septembre), c’est maintenant qu’on fait la peinture. Il fallait faire toutes les préparations avant », déplore t-il.

Le match, qui devait se jouer ce vendredi à 7:00 pm locales (0:00 gmt le samedi 3 septembre) a été avancé à 3:30 pm locales, en raison de difficultés techniques, de dernière heure, au niveau de l’éclairage du stade, confirme le président de la commission des évènements spéciaux, Étienne Beauvoir.

Tout est prêt « à 98% » et « presque toutes les activités de préparation du stade sont terminées », précise tout de même Beauvoir.

A l’instar de plusieurs fanatiques, mordus de football, comme une grande parie de la population en Haïti, un commerçant Luc Dorvil pronostique une victoire haïtienne, tout en soulignant que le nouvel horaire du match risque de poser problème.

« Les joueurs et même l’assistance auront du mal à bien voir ce qui se fait dans le stade, les places et les murs seront trop chauds », indique t-il, faisant référence à l’éclat et l’intensité du soleil en fin d’après-midi, généralement dans la république caribéenne.

Le staff technique de l’équipe de football d’Haïti, dirigée par un sélectionneur brésilien, Edson Tavares, a retenu une liste comprenant notamment les noms de 13 joueurs évoluant dans le championnat national et plusieurs expatriés (particulièrement en Europe) pour les 2 premières rencontres d’Haïti (vendredi 2 septembre face aux Iles vierges américaines et mardi 6 septembre 2011 contre les Antilles Néerlandaises à Curaçao) dans cette phase éliminatoire de la coupe du monde de 2014.

Un important dispositif de sécurité est observé, dans l’aire du stade national de football, depuis plusieurs jours.

Les véhicules de transports en commun sont interdits de stationnement aux abords du stade, tandis que les vendeurs ambulants ont été déguerpis. [emb kft rc apr 01/09/2011 15:34]