P-au-P, 1er sept. 2011 [AlterPresse] --- L’ouragan Katia ne représente pas de danger immédiat pour Haïti, fait savoir le directeur du centre national de météorologie (Cnm), Ronald Sémelfort, dans un entretien à l’agence en ligne AlterPresse.
"L’ouragan Katia ne représente aucune menace pour Haïti. L’humidité, notamment la masse d’air qui souffle maintenant dans la région des Caraïbes, est à l’origine des pluies qui s’abattent sur différents départements géographiques du pays", précise Sémelfort.
La tempête Katia s’est formée avec la possibilité de se transformer en ouragan majeur d’ici le samedi 3 septembre 2011, indique le centre national des ouragans (de son sigle en anglais Nhc) à Miami.
La formation de Katia a été identifiée, quelques jours après le passage de l’ouragan Irène qui a causé près de 50 morts et bon nombre de dégâts dans plusieurs pays.
En attendant, les prévisions météorologiques annoncent des averses et des orages isolés sur plusieurs départements géographiques d’Haïti, notamment le département de l’Ouest (ou se trouve la capitale Port-au-Prince).
En plus d’un niveau élevé de chaleur (autour de 35 degrés dans le thermomètre), malgré l’approche du début de l’automne 2011, des précipitations ont été enregistrées en divers endroits de la zone métropolitaine de la capitale, notamment dans la périphérie sud (municipalités de Carrefour et de Gressier), durant la nuit du mercredi 31 août au jeudi 1er septembre 2011. [kft rc apr 01/09/2011 15:09]