Español English French Kwéyol

Haïti- Manifestation : Hausse des prix de certains produits dans l’Artibonite, à la suite des récentes violences

P-au-P, 31 août 2011 [AlterPresse] --- Les prix des produits alimentaires de première nécessité ont nettement augmenté dans le département geographique de l’Artibonite (Nord d’Haïti), au cours des dernières 48 heures suite à des affrontements entre des manifestants et la police, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Les commerçants, qui n’ont pas eu la possibilité d’écouler leurs marchandises ni de s’approvisionner, ont augmenté les prix de divers produits.

Cette légère hausse touche principalement le riz qui est passé automatiquement de cent (100) gourdes [US $ 1.00 = 41.50 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui] à cent-cinquante (150) gourdes la marmite de 5 livres.

On ignore encore si cette tendance va se maintenir ou s’aggraver dans un contexte général de hausse des prix et d’insécurité alimentaire.

Après 2 jours (les lundi 29 et mardi 30 août 2011) de mobilisation en faveur de la réalimentation en énergie publique dans le Bas-Artibonite (privé de courant électrique public depuis quelques mois), le calme est revenu et la circulation automobile a repris ce mercredi 31 août, alors que, la veille, les activités commerciales et le transport public étaient paralysés.

Des barricades, dressées notamment au niveau de l’Estère, avaient bloqué la route nationale # 1 reliant le département du Nord et la capitale haïtienne.

Les manifestants réclament, depuis des semaines, le rétablissement du service d’électricité, interrompu il y a près de deux mois, dans les principales villes de l’Artibonite.

Bilan des affrontements qui ont eu lieu avec la police : un mort et plusieurs blessés, dont un policier national.

Le 29 août écoulé, les manifestants ont saccagé le commissariat de l’Estère. Des prévenus ont alors profité du mouvement de revendications pour s’échapper de la prison de l’Estère.

Malgré tout, les manifestants de l’Artibonite, qui ne semblent pas vouloir abandonner la partie, promettent de passer à une autre étape dans leurs revendications, selon les dernières informations. [jep kft rc apr 31/08/2011 13:43]