Español English French Kwéyol

Haiti-Cuba : Pour un Mouvement International de Solidarité avec Fidel Castro et Cuba, « héros de la solidarité mondiale »

Par Franck Laraque *

Soumis à AlterPresse le 24 aout 2011

La grande majorité des pays membres de l’ONU, les pays et organisations populaires qui ont bénéficié de la solidarité de Fidel Castro et de Cuba sous forme d’assistance dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la défense des droits politiques et économiques des minorités, depuis la révolution de 1959, ne cessent de dénoncer, de critiquer l’embargo criminel de Cuba par les EU, sans réel résultat.

Il est temps de recourir à un mouvement pacifique de solidarité international, de déclencher une série de démonstrations de rues par les masses à des dates précises pour protester contre un embargo qui essaie de déstabiliser l’économie du pays et cause des souffrances inhumaines à la population cubaine, et plus particulièrement aux enfants et aux démunis cubains.

Les Haïtiens qui ont servi la cause de l’humanité par l’abolition de l’esclavage sont bien placés pour prendre une telle initiative.

Nous sommes persuadés que des contacts avec des organisations et pays clés qui ne cessent de lutter contre une telle infamie arriveront à former un comité pour la coordination et la réalisation de ces manifestations publiques capables de pressurer le gouvernement américain pour la cessation d’une telle violation internationale.

Prenons donc l’initiative d’un tel mouvement de solidarité auquel ont droit Fidel Castro , le gouvernement et le peuple cubains, héros de la solidarité mondiale . Acta non verba. Abrazo.

* Professeur émérite, City College, New York