P-au-P, 24 août 2011 [AlterPresse] --- Les populations de zones à risques doivent continuer d’observer les consignes de vigilance, en dépit du fait que l’ouragan Irène ne constitue plus une menace pour l’ensemble des 10 départements géographiques, dont le Nord et le Nord-Est, en Haïti.
C’est l’appel, lancé ce mercredi 24 août 2011, par la direction de la protection civile (Dpc), tandis que l’ouragan Irène s’éloigne des côtes du pays.
Comparativement aux jours antérieurs, les conditions météorologiques se sont améliorées ce mercredi 24 août, malgré des passages nuageux sans précipitations en différents endroits du pays.
Les autorités ont décidé de garder un niveau d’alerte orange, au lieu de rouge, décrétée le dimanche 21 août en prévision de possibles effets du passage de l’ouragan Irène.
L’ouragan Irène se situe maintenant à plus de 300 kilomètres au Nord de l’île de La Tortue (Nord-Ouest d’Haïti), informe Ronald Sémelfort, directeur du centre national de météorologie (Cnm).
Tout de même, il y a encore des risques de fortes averses, susceptibles d’occasionner des dégâts majeurs, avertissent la Dpc et le Cnm.
2 personnes blessées, des centaines de maisons endommagées dans différentes communes du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest, des têtes de bétail emportées par des eaux en furie : tel est un bilan partiel des dommages causés par le passage de l’ouragan Irène, précise la directrice de la protection civile, Marie Alta Jean-Baptiste, qui promet pour bientôt un bilan définitif du passage de la tempête Irène sur Haïti.
Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées vers des abris plus sécuritaires dans des communes du Nord-Est et du Nord-Ouest.
Aucun décès n’a été enregistré pendant le passage de l’ouragan Irène.
Cependant, des riverains de la Croix des Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale) ont signalé à AlterPresse différents cas d’inondations, dues à des problèmes de drainage et de saturation des sols en beaucoup de quartiers de cette commune au moment des pluies dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 août 2011.
En attendant la levée de l’alerte orange, le Cnm interdit les opérations de cabotage, mais demande la reprise des vols nationaux et internationaux. [sfd rc apr 24/08/2011 15:00]