Español English French Kwéyol

Haïti-Tempête Irène : Alerte rouge maintenue encore pour 24 heures

P-au-P, 23 août 2011 [AlterPresse] --- Le Système national de gestion des risques et désastres (Sngrd) maintient jusqu’au mercredi 24 août l’alerte rouge décrétée par le Centre national de météorologie (Cnm) depuis le week-end écoulé.

Les conditions météorologies, en rapport avec le passage de l’ouragan Irène de catégorie 2, ne se sont pas toujours améliorées.

Le Sngrd adopte cette mesure par rapport à la persistance des menaces de fortes pluies, de coup de vent, avec risques d’éboulements, de glissement de terrain et d’inondations intenses pour tous les départements, notamment le Nord-Est, le Nord, le Nord-Ouest, le Centre, l’Ouest et l’Artibonite (nord).

« Toutes les prévisions météorologues montrent que l’ouragan Irène actuellement de catégorie 2 peut passer à une catégorie plus élevée dans les prochaines heures. Pour cette raison, le Centre national de météorologie maintient l’alerte ‘rouge’ jusqu’à demain mercredi », indique, lors d’une conférence de presse, Ronald Sémelfort, directeur du Cnm.

Ronald Sémelfort précise cependant que les départements du grand Nord, en particulier le Nord et le Nord-Est, sont les plus menacés par le passage de l’ouragan Irène.

Toutefois, il prévient que les autres départements peuvent, à n’importe quel moment, être touchés par l’ouragan Irène.

« Le centre de l’ouragan Irène se situe actuellement au niveau de la partie Nord de la frontière haitiano-dominicaine. », ajoute t-il.

La directrice de la protection civile, Marie Alta Jean-Baptiste qui intervenait, elle aussi, à la conférence presse, a, pour sa part, dressé un bilan moins négatif sur le passage de l’ouragan dans certains départements.

« Le passage de l’ouragan Irène sur certains départements n’a jusqu’ici fait aucun dégât majeur. Des personnes ont été évacuées dans plusieurs endroits du pays, dont Ferrier (Nord-Est) et Saint Louis du Nord (Nord-Ouest) entre lundi et mardi », indique Marie Alta Jean-Baptiste.

La direction de la protection civile appelle les résidents des zones à risque concernées par le passage de l’ouragan Irène à être prudent et à faire preuve de responsabilité.

« L’État, via le Ministère de l’économie et des finances (Mef), a déjà débloqué des enveloppes évaluées respectivement à 1 million de gourdes (US $ 1.00 = 41.50 ; 1 euro= 61.00 gourdes aujourd’hui) pour les départements géographiques les moins exposés et 2 millions de gourdes pour ceux les plus à risque », avait précisé, lundi, Marie Alta Jean-Baptiste. [sfd kft apr 23/08/2011 16:20]