P-au-P, 23 août 2011 [AlterPresse] --- Le parti politique Organisation du peuple en Lutte (Opl) invite le président de la république, Joseph Michel Martelly, à reconnaitre la souveraineté du parlement et à prendre « la direction de la concertation et du compromis », lors d’une conférence de presse ce 23 août.
L’Opl a fait part de sa position à l’occasion du lancement de son 4e congrès, qui se tient dans le Sud d’Haïti du 26 au 29 août 2011.
Le coordonnateur général de l’Opl, Edgar Leblanc Fils, estime que Michel Martelly doit considérer le vote de la population comme une « carte blanche » pour réaliser ses promesses de campagne.
Martelly doit aussi se rappeler que le Parlement partage, avec la présidence, la « souveraineté nationale », ajoute t-il.
100 jours après son arrivée au pouvoir, Martelly n’a toujours pas pu mettre en place un gouvernement. Un bras de fer se poursuit entre l’ex-chanteur et un bloc de parlementaires à l’origine du rejet de deux candidatures à la primature.
Leblanc Fils juge que la situation politique actuelle « frise la désespérance… la déliquescence de l’État et des institutions de la société », ce qui rend impossible de faire « une projection (…) sur les plans économique et financier ».
La coordination de l’Opl situe le désaccord, entre la présidence et le pouvoir législatif, dans l’incapacité des acteurs à cultiver et vivre l’esprit de la Constitution [du 29 mars 1987] qui exige la concertation permanente.
L’inadéquation entre le « système politique (haïtien), qui exige consultation, concertation et recherche de compromis, et la mentalité nationale - attachée au présidentialisme - », est la principale cause de la crise politique actuelle, selon Leblanc Fils.
Pour cela, l’Opl invite les acteurs politiques à prendre la direction du « compromis, du consensus et de la concertation ».
L’Opl prône un pacte de gouvernabilité entre les acteurs politiques et les secteurs de la société civile, en vue d’ « inscrire la lutte politique dans la normalité… et la modernité politique ».
Le parti politique Opl annonce aussi son 4e congrès national, qui se tiendra dans le Sud d’Haïti du 26 au 29 août prochains.
Ce congrès doit permettre de renouveler le comité exécutif national et discuter des grandes orientations idéologiques et politiques du parti. [rh kft apr 23/08/2011 15:40]