Español English French Kwéyol

Haïti-Irène : Premiers effets au Nord du pays

P-au-P, 22 août 2011 [AlterPresse] --- Des pluies ont commencé à tomber en divers endroits du Nord d’Haïti, département géographique principalement concerné par le passage de l’ouragan Irène, rapportent les collaborateurs de l’agence en ligne AlterPresse.

Dans la commune de Ouanaminthe (Nord-Est) une montée des eaux des rivières a été observée, informe un pigiste d’AlterPresse.

Au Cap-Haïtien (Nord), la pluie tombe de façon intermittente et la mer est très agitée.

Des pluies et des vents commencent également à menacer le Plateau Central (au Nord-Est du pays), où le temps est très couvert, selon les témoignages recueillis.

En fin d’après-midi du 22 août, la situation est plutôt calme dans les départements géographiques, situés au Sud d’Haïti.

Pendant la journée de ce lundi, du soleil et du temps nuageux se sont alternés dans l’Ouest, où se trouve la capitale Port-au-Prince. Plusieurs habitants dans la zone métropolitaine de la capitale ont cherché à s’approvisionner et à rentrer chez eux (plus tôt que d’habitude), en prévision d’une probable détérioration des conditions météorologiques.

L’ouragan Irène, de catégorie 1, doit atteindre particulièrement le Nord d’Haïti dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 août 2011, selon les dernières prévisions météorologiques.

Les équipes d’urgence de la protection civile nationale et de la Croix-Rouge, dans les départements géographiques (Nord, Nord-Est, Nord-Ouest), où l’ouragan Irène pourrait passer, sont déjà mobilisées.

Des dispositions sont prises pour évacuer les populations vers des abris sûrs en cas d’inondations, d’éboulements, de glissements de terrain et d’autres dégâts éventuels.

L’alerte rouge, décrétée depuis le dimanche 21 août, est maintenue jusqu’au mardi 23 août sur tout le territoire national, en prévision des effets possibles du passage de l’ouragan Irène. [jep rh gp rc apr 22/08/2011 16:30]