Español English French Kwéyol

Haïti-Tempête Irène : Alerte rouge maintenue jusqu’au 23 août

Risques de dégradation des conditions météorologiques dans la soirée du 22 août

P-au-P, 22 août 2011 [AlterPresse] --- En raison des menaces qui persistent sur la partie Nord de l’île d’Haïti, avec le passage de l’ouragan Irène, les autorités nationales maintiennent le niveau d’alerte rouge sur toute l’étendue du territoire de la république jusqu’au mardi 24 août 2011.

« La tempête Irène s’est transformée en ouragan de catégorie 1 depuis ce matin », rappellent, lors d’une conférence de presse conjointe à la mi-journée de ce lundi 22 août, Alta Jean-Baptiste et Ronald Sémelfort, respectivement directrice de la protection civile et directeur du centre national de météorologie (Cnm), parties intégrantes du système national de gestion des risques et désastres (Sngrd)

« Les conditions (météorologiques) se dégraderont avec l’arrivée de l’ouragan Irène qui devra atteindre Haïti tard dans la nuit. C’est pour cela que l’alerte rouge est toujours maintenue », informe Sémelfort.

En plus de nuages, des vents et des pluies, parfois fortes, se manifesteront surtout vers la fin de la journée de lundi.

Les vents, qui sont passés de 120 km/heure à 130 km/heure à la mi-journée, peuvent-être encore renforcés en fin de journée.

L’ouragan Irène touchera le Nord de l’île d’Haïti dans la nuit de ce lundi 22 août, en se déplaçant sur les côtes Nord de la République Dominicaine, et atteindra le Nord de la république d’Haïti mardi matin 23 août 2011.

Les départements géographiques du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest sont les plus concernés par le passage de l’ouragan Irène.

Cependant, le Centre, l’Artibonite et le grand Sud (Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, y compris les Nippes) ne sont pas totalement à l’abri.

Des nuages et de légères précipitations ont été enregistrés sur l’Ouest (où se trouve la capitale Port-au-Prince) pendant la journée du lundi 22 août.

Avec l’appui d’organisations internationales, dont la Croix-Rouge, toutes les centres nationaux et locaux d’opération d’urgence sont mobilisés en vue de faire face aux éventuels dégâts et, du même coup, porter secours aux populations vulnérables.

La direction de la protection civile appelle les autorités locales, dans les zones concernées par le passage de l’ouragan Irène, à faire preuve de responsabilité, en accompagnant les populations de leurs localités respectives en cas de besoin.

« L’État, via le ministère de l’économie et des finances (Mef), a déjà débloqué des enveloppes évaluées respectivement à 1 million de gourdes (US $ 1.00 = 41.50 ; 1 euro= 61.00 gourdes aujourd’hui) pour les départements géographiques les moins exposés et 2 millions de gourdes pour ceux les plus à risque », précise Alta Jean-Baptiste.

Encore une fois, les autorités nationales convient la population, notamment des zones à risques, à observer les consignes de prudence et de vigilance face aux risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain, susceptibles d’être enregistrés en différents endroits, à l’occasion du passage de l’ouragan Irène sur Haïti. [sfd rc apr 22/08/2011 15:20]