Español English French Kwéyol

Haïti : L’ouragan Irène touche dans quelques heures le Nord de l’île

P-au-P, 22 aout 2011 [AlterPresse] --- L’Ouragan Irène touchera le Nord de l’ile d’Haïti dans la nuit de ce lundi 22 aout en se déplaçant sur les cotes nord de la République Dominicaine et atteindra le nord d’Haïti mardi matin.

Classée auparavant tempête tropicale, Irène s’est muée en ouragan, a annoncé le Centre national américain des Ouragans (Nhc).

Les autorités haïtiennes avaient déjà décrété l’alerte rouge pour Haïti le dimanche 21 aout 2011 et la présidence invite la population à suivre les consignes des autorités.

A la mi-journée, le centre de l’ouragan a été établi à environ 170 km Ouest / Nord-Ouest de San Juan, Porto Rico et à 115 km au Nord-Est de Punta Cana, République Dominicaine. Des vents violents soufflent à 130 km/h dans un rayon de 30 km à partir du centre de l’ouragan.

L’ouragan Irène se renforcera un peu au cours de la journée avant d’atteindre le Nord de l’ile d’Haïti.

De violents vents, de fortes pluies, des risques d’éboulements de terrain et d’inondations, notamment dans les départements géographiques du Nord-Est, du Nord, du Nord-Ouest, du Sud, du Sud-Est, de la Grande-Anse et des Nippes (Sud-Ouest), de l’ouest, du Centre et de l’Artibonite (Nord), peuvent menacer Haïti, selon le secrétariat chargé de la gestion des risques et désastres.

Le passage de la tempête Emily, le 4 août 2011, a fait un mort et occasionné quelques dégâts. [emb gp 22/08/2011 12 :00 ]