Español English French Kwéyol

Haiti-Post-séisme : Acted recommande la cessation des évictions forcées

P-au-P, 20 août 2011[AlterPresse] --- La cessation des évictions forcées est une des recommandations faites par l’Agence d’Aide à la Coopération Technique et du Développement (Acted) à l’occasion de la 3ème journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée autour du thème « les hommes au service de l’humanité ».

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la commémoration de cette journée le 19 aout, l’organisation recommande également la construction d’abris transitoires et permanents ainsi que la subvention financière des sinistrés du terrible séisme du 12 janvier 2010.

Acted a fait ces recommandations suite à une enquête conduite sur un échantillon de 15 446 déplacés issus de 94 camps du département de l’Ouest et d’autres régions affectées par le tremblement de terre.

Damien Jusselme, responsable du département de suivi et d’évaluation à Acted, déclare qu’ « il est donc important de mettre un terme aux évictions forcées qui sont parfois violentes tant que nous n’aurons pas de solution plus durable et plus pérenne pour ces populations »

Il explique que plus de 94 % des personnes questionnées au cours de l’enquête disent vouloir partir « mais n’ont pas d’option possible en dehors des camps ».

D’autres voudraient vivre dans d’autres régions du pays qui n’ont pas été touchées par le séisme. C’est la raison pour laquelle les conclusions de l’enquête insistent sur la nécessité de la « décentralisation économique ».

Entretemps, Acted suggère de poursuivre « la construction d’abris transitoires » tout en « pensant à des solutions permanentes » soit en réparant les maisons endommagées ou en construisant d’autres.

« Il est vitale que ces populations puissent reprendre des activités économiques pour pouvoir sortir des camps, il faut subventionner financièrement ces populations les aider à acheter du matériel, à acheter des outils pour se remettre ou se mettre à travailler », précise les conclusions du document.

L’organisation mondiale pour les Migrations (OIM) a indiqué que la population actuelle des sinistrés dans les camps a connu une baisse passant de 684.000 à 594.000 de mai à juillet 2011. [rh gp apr 20/08/2011 16 :00]