Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Un mois de retard sur la rentrée scolaire

P-au-P, 20 août 2011 [AlterPresse] --- La rentrée des classes pour l’année académique 2011-2012 se fera avec un mois de retard, annonce-t-on de source officielle.

« On est dans une dynamique de report », confirme Miloody Vincent chargé de communication au Ministère de l’éducation Nationale à AlterPresse.

Le président Michel Martelly avait déjà fait savoir son intention de reporter la rentrée qui était prévue le 5 septembre.

Michel Martelly maintient que son administration enverra à l’école cette année 146 000 enfants qui n’avaient jamais été scolarisés.

Le Fonds National Pour l’Éducation (FNE) mis sur pied par la présidence pour atteindre son objectif de rendre l’éducation accessible à tous les enfants continue d’essuyer des critiques.

Ce fonds consiste en un prélèvement de frais sur les transferts d’argent et les appels internationaux sans qu’aucune loi n’ait été adoptée à cet effet.

La constitution haïtienne prévoit que l’éducation primaire est obligatoire. Lors de la campagne électorale, l’une des principales promesses de Martelly a été de favoriser l’accès à l’éducation de plus d’un demi-million d’enfants non scolarisés en Haiti. Une situation qui a été aggravée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. [jep rh gp apr 20/08/11 15:00]