P-au-P, 18 août 2011 [AlterPresse] --- Un nombre de 5, 239 familles, soit 30,000 personnes en provenance de 6 camps de personnes déplacées après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, devrait retourner, dans les mois à venir (le délai de mise en oeuvre n’est pas précisé), dans leurs quartiers respectifs, principalement à l’est de Port-au-Prince, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’annonce officielle a été faite, le mercredi 17 août 2011 (dans une cérémonie à l’ouest de la capitale), par le président haïtien, Michel Joseph Martelly, et l’ancien président américain, co-président (avec le premier ministre sortant Joseph Jean-Max Bellerive) de la commission intérimaire de reconstruction (Cirh), William Jefferson (Bill) Clinton, dans le cadre d’un projet de réhabilitation baptisé ‘’16, 6’’ (16 quartiers à partir de 6 camps de personnes déplacées).
« C’est la reconstruction et le relogement, des personnes déplacées (encore) sous les tentes [depuis 19 mois], qui ont commencé », assure Martelly.
Le temps de l’urgence a pris fin, déclare le chef de l’État qui considère cette initiative comme « le commencement de la reconstruction définitive ».
Ce plan de réhabilitation et de relogement a été approuvé, le 16 août 2011, par la Cirh.
Pour sa part, Clinton assimile le projet annoncé à un travail collaboratif entre la communauté internationale et les institutions gouvernementales haïtiennes.
Ces genres de collaboration peuvent aider à « résoudre le problème de logement » dans le pays, dit Clinton.
Aussi, juge-t-il nécessaire pour « la communauté internationale” de “continuer à supporter la vision du président (Martelly) de reconstruire Haïti (…) ».
Morne Hercule, Morne Lazard, Nérette, Avenue Panaméricaine, Canapé-Vert et Bois Patate (toutes des zones situées à l’est de la capitale) figurent parmi les quartiers devant être réhabilités.
Les camps de personnes déplacées, concernés par ce programme, n’ont pas été indiqués pour des raisons « stratégiques », indique le directeur exécutif de ce projet, l’ingénieur civil Clément Bélizaire (plus connu sous le nom de “Keke” Bélizaire, guitariste au groupe musical “Mizik Mizik”).
Des firmes haïtiennes participeront à l’opérationnalisation du chantier annoncé, précise “Keke” Bélizaire, fils de l’ancien sénateur Déjean Bélizaire.
D’un coût de 30 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 41.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes), le projet de réhabilitation et de relogement des 16 quartiers identifiés devrait permettre la création de 4 500 emplois, suivant les responsables. [rh rc apr 18/08/2011 16:00]