P-au-P., 10 févr. 04 [AlterPresse] --- Cuba a choisi de maintenir ses coopérants sur le terrain en Haïti, malgré l’augmentation des risques avec un début d’insurrection dans le pays depuis le 5 février dernier.
L’ambassade de Cuba en Haïti « a reçu des instructions formelles de son gouvernement de laisser à leurs postes, sans interruption de travail, tous les coopérants médicaux où qu’ils se trouvent dans ce pays », a fait savoir dans un communiqué l’ambassadeur cubain à Port-au-Prince, Rolando Gomez Gonzalez.
Les médecins cubains, plus de 300 sur un personnel médical de 570 membres, continueront de remplir leur « noble mission » de « soigner le peuple haïtien », a promis l’ambassade, en respectant le « principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’Haïti ».
« Compte tenu des circonstances actuelles et des difficultés qui pourraient se présenter en matière de médicaments », le gouvernement cubain est en train d’expédier un jeu spécial de près de quatre-vingts médicaments à chaque médecin cubain en vue de garantir l’exercice de ses fonctions, a indiqué l’ambassade.
Les affrontements entre la police et des rebelles dans plusieurs régions d’Haïti ont fait, en moins d’une semaine, environ une quinzaine de morts, selon des évaluations journalistiques, plus d’une trentaine, selon les insurgés, et un mort, suivant un bilan partiel de la police.
Ces derniers jours, plusieurs ambassades, dont celle des Etats-Unis, ont fortement déconseillé leurs citoyens de venir en Haïti et à ceux qui s’y trouvent de le laisser.
Des organismes des Nations Unies ont exprimé à plusieurs reprises des craintes d’une catastrophe humanitaire en Haïti.
Récemment, la Communauté Caraibe, qui s’implique dans des démarches de recherche de solution à la crise haïtienne, a introduit dans le dossier la question de l’envoi d’une force internationale en Haïti. [gp apr 10/02/2004 23:52]