Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Martelly souhaite dégager une majorité au parlement avant la désignation d’un premier ministre

P-au-P., 18 aout 2011[AlterPresse] --- Le président de la république, Michel Martelly, entend faire émerger une majorité au parlement haïtien en vue d’assurer la ratification de la troisième personnalité qu’il désignera pour devenir le premier ministre de son gouvernement.

« Nous n’avons pas pensé qu’ils (les parlementaires) allaient rejeter nos deux choix ; leurs pièces étaient correctes, je crois maintenant qu’il est question de dégager une majorité pour s’assurer que le prochain nom sera accepté », a déclaré Michel Martelly en marge du lancement d’un projet de réhabilitation de 16 quartiers, endommagés par le séisme du 12 janvier 2010.

Déjà des démarches sont en cours au niveau du parlement en vue d’échanger avec des députés et sénateurs sur la perspective de désignation d’un premier ministre. Une commission mise en place par la présidence travaillerait dans ce sens.

Cependant, cette commission est ignorée par des parlementaires, qui soulignent que, suivant la constitution, les démarches de désignation d’un premier ministre doivent être conduites par le président de la république à travers des consultations avec les présidents des deux chambres.

Les deux personnages déjà choisis par la présidence, l’homme d’affaire Gérard Daniel Rouzier et l’ancien ministre de la justice (2004- 2006) Bernard Honorat Gousse ont été évincés successivement par la chambre des députés le 21 juin et le sénat le 2 aout 2011.

Trois mois se sont écoulés depuis la prise de fonction de Michel Martelly, qui dirige le pays sans un nouveau gouvernement. Ses activités se résument en substance à des voyages à l’étranger et au lancement de semaines spéciales, notamment celle de la reconstruction, celle du tourisme, celle de la technologie et celle de la gouvernance. [rh gp apr 18/08/2011 11 :45]