Actualisé à 14:00
P-au-P, le 10 août 2011 [AlterPresse] --- Le renouvellement du conseil exécutif de l’université d’Etat d’Haïti (Ueh), présidé par le recteur Jean Vernet Henry [1], doit se faire en novembre ou décembre 2011 afin de parvenir à l’entrée en fonction des nouveaux élus le 9 janvier 2012.
L’information est confirmée à AlterPresse, par le vice-recteur à la recherche à l’Ueh, le professeur et économiste Fritz Deshommes, soulignat que la date exacte des élections n’est pas encore fixée.
Des élections sont prévues dans les différentes entités de l’Ueh afin de remplacer les conseils de direction, dont les mandats étaient arrivés à terme avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010, comme la faculté des sciences humaines (Fasch) qui projette de tenir un scrutin le 12 août 2011.
La faculté de droit et des sciences économiques (Fdse) a renouvelé, en juillet 2011, son conseil de direction actuellement composé de Jowus Belot (doyen), Elie Méus (chargé de la section des sciences juridiques) et de Michel Bonnet (responsable de la section des sciences économiques).
Après plusieurs mois de léthargie, la faculté d’ethnologie (Fe) a eu, le 29 juin 2011, le second tour électoral ayant amené Jacques Jovin à la tête de la faculté, Jean Michel Gabriel comme vice-doyen aux affaires académiques et Jean Yves Blot comme vice-doyen à la recherche.
Il n y a pas de date exacte pour boucler l’année académique 2010-2011, parce que chaque entité de l’Ueh, qui en compte 11 [2] fonctionne selon un système différent l’un de l’autre. Certaines fonctionnent d’après un régime de crédit, d’autres suivant un système trimestriel, semestriel et annuel.
L’Ueh, qui dispose d’un terrain de 60 hectares, a déjà identifié et sécurisé (clôturé) une portion de 30 ha dans les périphéries de la plaine du cul-de-sac, à hauteur de Damien (au nord de la capitale) afin d’ériger le futur campus de l’université d’Etat d’Haïti, dont la date de démarrage des travaux n’est pas encore connue.
Cet espace devra servir de lieu de relocalisation des entités qui, sévèrement endommagées dans le tremblement de terre du 12 janvier 2010, fonctionnent jusqu’à présent dans des abris provisoires, signale le vice-recteur à la recherche.
Le conseil exécutif de l’Ueh est en train de finaliser un plan stratégique pour la période 2011 - 2020. Cela ne veut pas dire que les mesures, relatives à ce plan, seront mises en œuvre avant la fin du mandat du conseil exécutif.
Parmi ces dispositions et filières envisagées, Fritz Deshommes énumère de nouvelles infrastructures, un plan de décentralisation, des ajouts dans le cursus des post-gradués, l’insertion d’un programme doctoral. [jep rh rc apr 10/08/2011 2:50]
[1] L’actuel conseil de direction de l’Ueh - composé du recteur [Jean Vernet Henry, du vice-recteur aux affaires académiques, Wilson Laleau, et du vice-recteur à la recherche, Fritz Deshommes] - a été investi en janvier 2008, après avoir été élu en décembre 2007.
[2] Les 11 entités de l’Ueh sont : la faculté des sciences humaines (Fasch), l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (Inaghei, où l’on dispense également des cours sur la diplomatie), la faculté des sciences, la faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv), la faculté de médecine et de pharmacie (Fmp), la faculté d’odontologie (Fo), la faculté d’ethnologie, l’école normale supérieure (Ens), la faculté de droit et des sciences économiques (Fdse), la faculté de linguistique appliquée (Fla), l’institut supérieur d’études et de recherches en sciences sociales (Isers).
L’école nationale des infirmières (Eni) relève du ministère de la santé publique et de la population (Mspp) qui cosigne les diplômes avec le rectorat de l’Ueh. Un projet, non encore concrétisé, est en cours en vue d’intégrer l’Eni parmi les entités de l’Ueh.
A part ces 11 entités de l’Ueh, établies à Port-au-Prince, il y a 6 autres entités en province : Cap-Haïtien (département géographique du Nord), Gonaïves (Artibonite / Nord), Jacmel (Sud-est), Port-de-Paix (Nord-Ouest), Hinche (Centre) Fort-liberté (Nord-Est). Les facultés dans les villes de provinces sont indépendantes de celles de Port-au-Prince.