Español English French Kwéyol

Haïti-Coopération : Don de 11 millions de dollars américains de la Bid pour les micros, petites et moyennes entreprises

P-au-P, le 05 août 2011 [AlterPresse] --- La banque interaméricaine de développement (Bid) vient de décider d’octroyer à Haïti un montant de 11 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 41.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui) dans la perspective d’augmenter le nombre de bénéficiaire de crédits dans les micros, petites et moyennes entreprises, indique un communiqué en date du 4 août 2011 transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

« Il y a environ 10,000 petites et moyennes entreprises qui n’emploient pas plus de 375,000 travailleuses et travailleurs », souligne la Bid.

Un des objectifs poursuivis, avec la subvention de 11 millions de dollars américains, sera d’améliorer le sort de bon nombre de travailleuses et travailleurs, qui peinent encore à trouver leur voie dans le marasme économique enregistré dans la république caribéenne.

Depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, les petites entreprises font face à différents obstacles pour obtenir des prêts.

Les emprunteurs d’entreprises, avec des dossiers financiers formels, et les entrepreneurs informels, qui bénéficient de microcrédits, sont les deux catégories priorisées par le système financier (en Haïti) qui s’appuie sur des critères bipolaires pour accorder des prêts, signale la Bid.

Le don de 11 millions de dollars américains, qui sera exécuté par le fonds de développement industriel (de la banque centrale en Haïti), devrait soutenir un programme de développement d’affaires et de services de formation pour les micros, petites et moyennes entreprises (Pme), afin d’élargir leur accès au crédit et de renforcer leur gestion.

De concert avec d’autres bailleurs de fonds internationaux, la banque interaméricaine de développement entend promouvoir la participation des micros, petites et moyennes entreprises, dans les chaînes de valeur des grandes entreprises, plus particulièrement dans le secteur manufacturier et agricole, note le communiqué de l’institution financière régionale. [jpe rc apr 05/08/2011 14:48]