P-au-P., 4 août 2011 [AlterPresse] --- Plusieurs institutions publiques et privées, dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, ont gardé leurs portes fermées, ce jeudi 04 août 2011, en guise de prévention au passage de la tempête tropicale “Emily”, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Environ 10 heures locales (15:00 gmt) des clients, impatients, d’une banque commerciale, à Demas (municipalité au nord-est de la capitale), attendent l’ouverture des guichets pour pouvoir faire leurs transactions.
« Pourquoi on n’ouvre pas encore les portes à cette heure ? Je sais que les banques offrent généralement leurs services aux clients à partir de 9:00 », s’insurge l’une des clientes auprès d’un agent de sécurité.
“Tu sais, c’est à cause du mauvais temps annoncé. Tout le monde est prudent”, lui répond, gentiment, l’agent de sécurité
.
Même cas de figure constaté dans un ministère.
« Monsieur, il n’y a personne au bureau aujourd’hui. Tu sais bien qu’on a annoncé le mauvais sur le pays. Par mesure de prudence, tout le monde reste chez soi en observation », déclare un gardien du ministère concerné, à quelqu’un qui se rendait au service d’information.
Cependant, aucun communiqué officiel (excepté celui du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales vers 9:00 locales) n’avait préalablement indiqué, à cause du mauvais temps, de congé pour ce jeudi 04 août 2011.
Les institutions, ayant fonctionné, ont pris la décision de libérer leur personnel à la mi-journée du 4 août, au regard de l’évolution des conditions météorologiques et des prévisions sur le passage de la tempête tropicale “Emily” pendant le reste de la journée.
Le flux des transports en commun, contrairement aux jours ordinaires, a diminué considérablement ce jeudi, surtout dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince.
Le commerce, formel et informel, a présenté ses produits aux acheteuses et acheteurs, tandis que les banques commerciales ont fourni, avec beaucoup de prudence, les services habituels à leurs clientes et clients, en début de journée..
Les résidentes et résidents des zones à risques de la capitale haïtienne, notamment dans les camps de fortune où sont entassées [des milliers] de personnes depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, sont invités à la prudence en relation à l’évolution des conditions météorologiques.
La tempête tropicale “Emily”, qui se déplace lentement, n’a pas encore traversé le territoire national. Les vents continueront à souffler et des précipitations, avec de possibles conséquences, doivent être attendues en différents endroits, signalent les autorités.
Tout de même, les conditions météorologiques ont affecté globalement la plupart des activités régulières, beaucoup de fonctionnaires et autres employés de services divers ayant préféré rester chez eux par crainte d’éventuels dégâts ou difficultés avec le passage de la tempête tropicale “Emily”.
Des restrictions sont suivies en ce qui concerne la circulation et le déplacement de personnes entre les différents départements géographiques en Haïti, afin d’éviter des surprises, en chemin, par suite de possibles crues de rivières, inondations, éboulements et glissements de terrain, susceptibles d’obstruer les routes avec “Emily” [sfd rc apr 04/08/2011 15:30]